Friday 19 December 2014

10 règles pour vous aider à protéger votre identité - 10 Steps to help protect your identity

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10 règles pour vous aider à protéger votre identité

             Dans mon dernier billet nous avons examiné comment le vol d'identité peut vous mettre dans l'embarras : un lien hypothécaire sur votre maison, un prêt non sollicité et même du temps en prison.  Ces conseils ne garantissent pas que vous ne serez jamais piégé, mais dites-vous bien que les criminels recherchent les proies faciles.  Si vous faites attention, vous pouvez leur rendre la tâche trop difficile pour en valoir la peine.  

Déchiquetez : ne jetez jamais vos états de compte bancaires, vos factures ou autres documents où vous pouvez facilement être identifié ou qui contiennent des renseignements personnels.  Procurez-vous une déchiqueteuse et utilisez-la.  Si vous avez des doutes déchiquetez. 

Mettez vos documents à l'abri: vous n'avez pas besoin d’avoir accès à votre certificat de naissance, vos rapports d'impôt, votre carte d'assurance sociale et autres documents importants au quotidien.  Placez-les dans un coffre-fort à la maison ou mieux encore dans un coffret de sûreté à la banque. 

Mots de passe sécures: vous devriez toujours utiliser des mots de passe sécures pour les sites sécurisés.  La meilleure façon de les gérer est d'utiliser un gestionnaire de mots de passe.  Ça simplifie l’exercice de se rappeler de tous les mots de passe et l’accès à plus d’un de vos sites sécurisés devient tâche difficile, voire même impossible, pour un pirate. 
Ne révélez jamais d'information à moins d’être sûr de l’interlocuteur: bien entendu, vous devez révéler certains renseignements personnels si vous voulez contracter une hypothèque ou une police d'assurance, mais dans un tel cas, c'est vous qui initiez le processus et vous êtes certains que vous faites affaires avec une compagnie légitime.  Toutefois, lorsqu'une compagnie vous contacte et vous demande des renseignements, soit par courrier régulier, courriel ou téléphone, ne donnez jamais d'information.  Si l'offre vous intéresse, demandez si vous pouvez les contacter et faites enquête avant de les contacter pour vous assurer de leur légitimité. 

Ne mordez pas à l'hameçon: c’est bien d'avoir l'aide d’un service technique lorsque vous en avez besoin.  Mais si on vous téléphone pour vous dire qu'il est urgent d'intervenir parce que votre ordinateur propage un virus, raccrochez.  On vous fournira toutes sortes d'excuses pour obtenir vos mots de passe,  Ne mordez pas à l'hameçon.

Verrouillez votre téléphone intelligent: votre téléphone intelligent est une mine d'or pour un pirate informatique.  Il contient des renseignements tels que vos courriels, vos réseaux sociaux et autres applications où vous êtes déjà authentifié, sans compter tous vos contacts.  Un NIP de quatre chiffres n'est pas suffisant.  Utilisez un mot de passe sécure.  La meilleure façon de le protéger est avec votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale combinée à un mot de passe.

Hameçonnage: ne vous laissez pas prendre par un courriel supposément en provenance de votre banque indiquant que vous devez changer votre mot de passe.  Les sites d'hameçonnage clonent les véritables sites des institutions financières et autres sites sensibles dans l'espoir de capter votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.  Si vous recevez un courriel de votre banque, ne cliquez pas sur le lien proposé.  Les banques n'envoient pas de courriels à leurs clients leur demandant de changer leur mot de passe.  Visitez plutôt le site de votre banque et assurez-vous que l’adresse URL commence avec HTTPS et un icône en forme de cadenas et que l'adresse est correcte.  Si votre institution financière essaie réellement de communiquer avec vous, elle  laissera un message pour vous sur son site.

Installez de la protection: tous les appareils que vous utilisez qui peuvent accéder à Internet ont besoin de protection; à tout le moins, une protection anti-virus.  Un logiciel antivol peut protéger vos données en cas de perte ou de vol et peut même vous aider à les récupérer.  Les produits de sécurité pour les appareils mobiles combinent souvent anti-virus et antivol.  N'importe quel appareil peut être perdu ou volé, alors installez une protection. 

Évitez de trop partager: c’est amusant de partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, mais vous pourriez aussi être en train de partager avec des pirates.  Il est important de sécuriser votre compte dans les médias sociaux.  Vérifiez les paramètres de confidentialité de temps à autres parce que les sites de média sociaux aiment bien modifier leurs paramètres.  

Procurez-vous votre rapport de crédit: au Canada et aux États Unis, vous avez droit à un rapport gratuit de chaque bureau de crédit par année.  Cela vous permet de gardez un œil sur les activités dans votre profil de crédit.  Cet article de la CBC explique ce que vous devez vérifier.  


Suivez ces conseils et vous aurez de bonnes chances de faire échec à une tentative de vol d’identité.  

Quelques liens intéressants:




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English version

10 Steps to help protect your identity

             In my last post we saw how identity theft can get you into trouble: a lien on your house, an unsolicited debt or even time in jail.  These tips are no guarantee that you will never be targeted by identity thieves, but keep in mind that these people are after low hanging fruit.  If you are careful, you might make it too much trouble for them to go after your personal identity.

Shredding: never discard bank statements, bills or documents where you can be easily identified or that contain personal information.  Buy a shredder and use it.  When in doubt, shred.

Secure your documents: you don't need daily access to your birth certificate, tax returns, social security cards and other important documents.  Place them in a home safe or better yet in a bank safety deposit box.

Secure passwords: you should always use a strong password for secure sites.  The best way to manage these passwords is by using a password manager.  It takes the hassle out of remembering every single one while making it difficult if not impossible to break into more than one secure site.

Never reveal information unless you are sure of your contact: you need to provide personal information if you are asking for a new mortgage or insurance policy, but you are the one initiating the process, so you are sure you are dealing with a legitimate company.  However, when a company contacts you asking for information either via regular mail, email or telephone, you must NEVER reveal ANY information.  If you are interested in the offer, ask if you can contact them and investigate before you get back to them to make sure they are legitimate.

Don't get hooked: it`s nice to get tech support when you need it.  On the other hand, if someone calls and says that they need to fix your computer urgently because it is sending out viruses, hang-up.  They will come up with some wild story and start asking for passwords.  Don't rise to the bait.

Lock your phone: your smartphone is a gold mine for a hacker.  It's loaded with personal information like your email address, social media and other apps which you are probably already logged into, not to mention all of your contacts.  A four digit PIN is not enough.  Use a strong password.  You best bet is a biometric lock combined with a password such a finger print or facial recognition.

Phishing: beware of emails stating your financial institution needs you to change your password.  Phishing websites mimic banking and other sensitive sites, in hopes that some poor sap will enter a username and password.  If you get such an email from your bank don't click on the link.  Banks don't send emails to customers asking them to change their passwords.  Instead go to your bank's website and look for a secure HTTPS URL and a lock icon, and be sure the URL in the address bar is correct.  If your bank is really trying to contact you, it will leave a message for you on your online banking site.

Install protection: every device that can access Internet needs protection, at the very least an antivirus.  An anti-theft utility can protect your data in case of loss or theft and can even help recover it.  Security products for mobile devices often combine antivirus and antitheft.  Any device can be lost or stolen, so install protection.

Avoid over sharing: sharing posts with friends on social media is fun, but you might also be sharing with identity thieves.  It's very important to secure your social media site.  Check your privacy settings from time to time because social media sites are fond of making changes to the settings.

Get your free credit report: in Canada and the US, you are entitled to one free report from each credit bureau every year.  This allows you to keep an eye on activity in your credit profile.  This CBC article explains what to look for.

Follow these tips and you'll have a good chance of thwarting identity theft.


A few interesting links:


Simon's cat and the Christmas tree


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