Friday 22 January 2016

Dépannage de votre connexion Internet - Troubleshooting your Internet connection

English version below


Dépannage de votre connexion Internet




            Votre tablette ne se connecte pas au réseau, l'Internet est lent, vous ne pouvez pas diffuser en continu vers votre télé, ce ne sont que quelques uns des problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre réseau à domicile ou votre réseau sans fil.  

            Votre routeur est la pièce la plus importante et la plus complexe.  Il peut être la cause de plusieurs problèmes et doit être ajusté lorsqu'un problème survient. 

            Il est important de comprendre le rôle de votre routeur et comment il fonctionne.  Votre routeur a deux fonctions.  Premièrement, il redirige les paquets entre les réseaux.  Deuxièmement, c'est votre point d'accès à votre réseau sans fil, partageant votre connexion Internet avec les appareils dans votre maison.  Il fait la connexion entre l'Internet et votre maison.  C'est le point central.  La plupart des routeurs font toutes ces choses de façon efficace, la plupart du temps, tout en étant abordable. 
  
            Certains problèmes sont communs et peuvent être corrigés par l'utilisateur.  Voici quelques conseils de dépannage pour les problèmes le plus commun. 

1) Le routeur ne se connecte pas à Internet

            Vous remplacez votre ancien routeur, suivez les instructions du manufacturier pour le brancher, mais vous ne pouvez connecter à Internet.    

Solution:  Débranchez le modem haute vitesse et votre routeur et laissez-les débranchés au moins 30 secondes.  Ensuite rebranchez le tout en vous assurant que les prises sont fermement branchés.  Cette action assure que votre modem est réinitialisé et que toute information concernant votre ancien routeur sont effacés.  Si vous ne pouvez pas vous brancher à Internet après cette action, reprenez les instructions de branchement du manufacturier de votre routeur. 

2) Le nom du réseau sans fil / SSID est disparu

            A l'occasion, le SSID ou nom de votre réseau n'apparait pas lorsque vous cliquez sur afficher les réseaux disponibles.  Il existe plusieurs causes pour ce genre de problème
Solution: Forcez votre appareil à se connecter même si son nom n'apparait pas dans la liste.  Dans Windows, allez au panneau de configuration, Centre réseau et partage, gérer les réseaux sans fil.   

            Si vous voyez le réseau dans la liste, cliquez avec le bouton de droite sur l'icone et cliquez sur propriétés.  cochez l'option "connectez même si le réseau ne transmet pas son nom SSID." 

            Si vous ne voyez pas le nom du réseau sans fil, cliquez sur "Ajouter" ensuite "Se brancher manuellement à un réseau" et tapez le nom du réseau.

            Utilisateurs MAC: Vous pouvez aussi forcer la connexion à un SSID qui a cessé de diffuser son nom en utilisant l'utilitaire MAC Airport.  Sélectionnez joindre "autre" et tapez le nom du réseau et son mot de passe.  

            Vous voudrez savoir pourquoi le routeur a cessé de diffuser son nom en ouvrant le gestionnaire du routeur et en vous assurant que la diffusion du nom n'a pas été décoché pas erreur.  Autrement, redémarrez le routeur et vérifiez s'il n'y a pas une mise à jour de son logiciel. 

3) Je perds ma connexion Internet régulièrement

            A l'occasion, vous furetez sur Internet et tout à coup vous perdez votre connexion. 
Solution: Ce problème est commun chez le gens branchés à Internet par un câblodistributeur.  Vous avez une boite de séparation qui est lié à votre modem et votre télé.  Vérifiez la boite et remplacez les boites -7dB par des boites -3.5dB.  Ce changement pourrait réduite la perte de signal.  Si vous avez une boite de séparation à trois sorties avec une des sorties non branchés, remplacez-la avec une boite de séparation à deux sorties. 

4) Lorsque je me déplace dans une autre pièce, le signal wifi devient faible ou inexistant

            Lorsque vous êtes dans votre salon, le signal est optimal, mais lorsque vous vous déplacez dans une autre pièce, le signal devient faible ou inexistant.  

Solution: Il y a plusieurs causes pour la dégradation du signal.  La plus commune est l'interférence.  Les téléphones sans fil et tous les appareils utilisant la fréquence  2.4GHz peuvent en être la cause.  Même les miroirs et la vitre peuvent causer de l'interférence. 

            Si tous vos appareils perdent le signal à un endroit précis, il y a de bonne chances que le routeur soit en cause.  Vérifiez si votre routeur permet l'ajout d'une antenne externe.  Vérifiez s'il existe une mise à jour du micro logiciel du routeur.  Si ça ne fonctionne toujours pas, vous devrez probablement faire l'achat d'une extension sans fil. 
 
            Si seulement un appareil ne se branche pas, vérifiez s'il y a une mise à jour du micro logiciel de la carte réseau sans fil de l'appareil ou changez la carte réseau sans fil de l'appareil.  

5) Vous avez oublié le mot de passe du routeur

Solution: Vous devez réinitialiser le routeur aux réglages d'usine.  Au dos du routeur, il y a un bouton marqué 'reset'.  A l'aide d'un trombone, appuyez sur le bouton jusqu'a ce que les DEL clignotent.  Lorsque le routeur à été remis aux réglages d'usine, vous pouvez utiliser le nom d'usager et mot de passe par défaut.  

            Plusieurs routeurs permettent de sauvegarder la configuration actuelle pour éviter de reconfigurer le routeur suite à une réinitialisation.  Si votre routeur le permet, faites le maintenant. 




_________________________________________________________________________
English version

Troubleshooting your Internet connection




            Your tablet won't connect to the network, The Internet is slow, you can't stream from your phone to your HDTV, these are just a few of the problems you may encounter with your home network and your wireless connection.

            Your router is the most important device you own and it is also the most complex.  It can be the cause of several network issues and requires a few tweaks and adjustments when something goes wrong.

            It's important to understand what the router does and how it works.  Your router has two functions.  First, it routes packets between networks.  Second, it's your wireless access point, sharing the inbound Internet connection with all the devices in your home.  It connects the Internet with your home network.  It's the center point.  Most routers manage to do all these things reasonably well most of the time for an inexpensive device.

            Some problems are common and can be fixed by a home user.  Here are a few tips to troubleshoot the most common problems.

1) the router won't connect to the Internet

            You replace your old router, follow the manufacturer's setup instructions and connect to it, but cannot browse the Internet. 

The Fix:  Unplug the broadband modem and your new router and leave them unplugged for at least 30 seconds.  Then reconnect everything making sure all connections are firmly set.  This forces your modem to flush any information it had about your old router.  If you still can't connect, go through the setup instructions again.

2) The Wireless Network's Name/SSID Disappeared

            Sometimes the SSID or Wi-Fi network name doesn't appear when you click to see available networks.  There are several reasons this may happen.

The Fix: Force your device to connect even if it's not broadcasting.  From Windows, go into Control Panel | Network and Internet | Network and Sharing | Manage Wireless Networks. 

            If you see the network in the list, right click the icon and click Properties.  Check the option "Connect even if the network is not broadcasting its name (SSID)."

            If you don't see the wireless network, click "Add" then select "Manually connect to a wireless network" and type your wireless network name.

            Mac users: You can also "force-join" an SSID that has stopped broadcasting by using a Mac's Airport Utility. Select to join "Other" and type in the name of the network and password.

            You will want to find out why the router stopped broadcasting by going into the setup and making sure broadcasting was not inadvertently disabled.  Otherwise reboot the router and check for router software updates.

3) My Internet connection keeps dropping

            Sometimes you're surfing the Internet and all of a sudden your connection drops.
The Fix: This is a common issue for people with cable Internet.  You most likely have splitters joining your modem and home entertainment system  Check the splitters and replace any -7dB splitters with -3.5dB splitters.  This could decrease signal loss.  If you have a three way splitter with an empty connection, replace it with a two way connector.

4) When I Move to Another Room in the House, the Wi-Fi Signal Drops

            When you're in the living room, the signal is optimal, but when you move to another room, the signal becomes weak or non-existent.

The Fix: There are several reasons that can cause signal degradation.  The biggest culprit is interference.  Wireless phones and any device using the 2.4GHz band could be the cause.  Even mirrors and glass can cause interference.

            If all your devices lose the connection in a particular spot, chances are the router is the problem.  Consider adding an external antenna if the router supports the option.  Check for router firmware updates.  If that doesn't work, you may have to invest in a wireless extender.

            If only one device doesn't connect, update the firmware for that machine's wireless client adapter, or upgrade to a new adapter.

5) You forgot the password for your router

The fix: You have to reset the router to factory settings.  On the back of the router, there is a recessed button.  Use a paper clicp and press the button until you see all the LEDs blink.  Once you've reset the router, you can use the default username and password.

            Many routers let you save the current configuration so you don<t have to reconfigure the router after you do a reset.  If you router lets you save the configuration, do it now.




No comments:

Post a Comment