Sauvegarder l'aide de L'historique de fichiers
Tout le monde sait que faire une
sauvegarde de ses fichiers est important. Et Windows 10 a un outil qui le fera pour
vous. Et en prime, il rends la tâche
facile, vous n'avez qu'a le configurer et ne l'accédez que si vous voulez
restaurer un fichier perdu ou corrompu.
L'historique de fichiers était
disponible dans Windows 8, mais la nouvelle version de Windows 10 est muni d'une
nouvelle interface et quelques améliorations.
Dans ce billet, je vous montre
comment il fonctionne et les nouvelles fonctionnalités incluses dans Windows
10.
Démarrez la sauvegarde
Pour commencer, vous devez
déterminer l'endroit ou l'historique de fichiers fera la sauvegarde de vos
fichiers. Ce pourrait être un disque dur
externe ou un dossiers sur votre réseau.
Commençons
Dans Windows 10, accédez les
Paramètres dans le menu démarrer. (La
version Windows 8 est encore disponible dans Windows 10 en passant par le
panneau de configuration).
Ensuite, sélectionnez la tuile Mise
à jour et sécurité. Cliquez sur l'onglet
Sauvegarde pour accéder la sauvegarde et utiliser l'Historique de
fichiers. (Voir Figure A).
.
Figure A
La prochaine étape
consiste a cliquer le bouton Ajouter un disque.
Windows 10 fera une recherche pour un disque et vous demandera de
choisir celui qui vous convient. (Voir Figure
B).
Figure B
Une fois que vous
aurez choisi le disque, l'Historique de fichiers est mis en route et est prêt à
faire une sauvegarde automatique (voir Figure C). Vous devrez peut-être
fermer la page des paramètres et revenir à l'onglet Sauvegarde pour confirmer
que la sauvegarde est activé.
Figure C
Configurer
l'Historique de fichiers
Pour débuter, cliquez
sur Plus D'options pour ouvrir la page des options de sauvegarde, (voir Figure
D). La section Vue d'ensemble indique que la sauvegarde initiale n'a pas
encore débuté. Avant de cliquer
Sauvegarder les données maintenant, vérifiez les options de configuration.
Figure D
Par défaut,
l'Historique de fichiers vérifiera le Journal de modifications (Change Journal)
à chaque heure et sauvegardera tous les fichiers qui ont été modifiés. Mais le menu Sauvegarder mes fichiers permet
de changer la fréquence. Vous pouvez
choisir entre tous les 10 minutes à une fois par jour. Vous pouvez aussi changer la durée de
sauvegarde des fichiers. Pour toujours
est sélectionné par défaut, mais vous pouvez choisir entre 1 mois jusqu'a Saturation
de l'espace. L'image composé de la Figure
E montre les deux menus.
Figure E
Si vous gardez la configuration Pour toujours, vous devrez initier un
nettoyage manuel a partir de la version dans le panneau de configuration de
l'Historique de fichiers lorsque le disque se remplira. Si vous sélectionnez Jusqu'a saturation de
l'espace, l'historique de fichier enlèvera automatiquement les plus vieilles
versions de fichiers qu'elle surveille lorsqu'il manquera d'espace. Si vous sélectionnez une période précise,
l'historique de fichiers supprimera les fichiers lorsque le temps sera venu
pour les fichiers surveillés.
La prochaine section,
Sauvegarder ces dossiers, montre la liste des dossiers que l'Historique de
fichiers surveille pour la sauvegarde. Par
défaut, ce seront les fichiers dans votre profile (C:\Utilisateurs\votrenom\) et cela inclus Documents,
musique, Photos et Vidéos ainsi que Contacts, Favoris, téléchargements et tous
les fichiers sur votre bureau. Si vous
utilisez OneDrive, l'Historique de fichiers fera une sauvegarde de vos dossiers
OneDrive.
Dans la version
Windows 8 de l'historique de fichiers, vous ne pouviez sauvegarder que les
fichiers qui étaient dans votre profile.
La nouvelle version de Windows 10 permet de sauvegarder des dossiers
locaux en utilisant le bouton Ajouter un dossier. Si vous voulez enlever un dossier de la liste
de sauvegarde des dossiers, il suffit de sélectionner le dossier et cliquer Supprimer.
(Voir
Figure F).
Figure F
Au bas de la page,
vous trouverez Exclure ces dossiers et Sauvegarder sur un autre lecteur. (Voir Figure
G). Lorsque vous sélectionnez un dossier , tous les sous répertoires
seront sauvegardés. S'il y a des
fichiers dans un sous répertoire que vous ne voulez pas sauvegarder, vous n'avez
qu'a utiliser exclure ces dossiers. Si
plus tard vous voulez sauvegarder sur un disque différent, vous devrez utiliser
le bouton Arrêter d'utiliser le lecteur.
Ensuite vous pourrez retourner à la page principale et utiliser le
bouton Ajouter un lecteur pour sélectionner celui que vous voulez utiliser
dorénavant.
Figure G
Créer votre sauvegarde
Une fois que vous
avez terminé de configurer l'Historique de fichiers, retournez à au haut de la
page et cliquez Sauvegardez maintenant. L'Historique de fichiers affichera la grosseur
de la sauvegarde et indiquera que vos fichiers sont sauvegardés. Il vous indiquera lorsqu'il aura terminé.
Lorsque votre
première sauvegarde est terminée, fermez la fenêtre des Paramètres. A partir de ce moment, l'historique de
fichiers surveillera tous les fichiers et dossiers que vous avez choisi et
sauvegardera tous les fichiers que vous modifierez.
Comment ça fonctionne:
Lorsque tout est en place, l'Historique
de fichiers fera la sauvegarde des fichiers et dossiers que vous avez
sélectionnés. Une fois que la sauvegarde
originale est terminé, il surveillera ces fichiers pour détecter tout changement
et lorsque un changement est détecté, il sauvegarde le fichier et garde un
suivi sur la version originale. Ce qui
veut dire qu'il peut restaurer le fichier en cas de corruption ou de suppression
et restaurer la version précédente. En
d'autres mots, si vous faites un changement et le regrettez plus tard, vous
pouvez restaurer la version précédente.
Pour être capable de le faire, l'Historique de fichier
utilise une fonctionnalité de NTFS appelé Change Journal. Tout
changement fait à un fichier ou dossier sur votre disque dur est enregistré
dans le Change Journal avec une description du changement et le nom du fichier et du dossier. Alors pour déterminer quel fichier doit être
sauvegardé, l'Historique de fichier consulte le Change Journal de NTFS. Vérifier le Change Journal est rapide et ne
requiers pas une quantité énorme de ressources du système comme une sauvegarde
conventionnelle le ferait.
L'Historique de fichier est
tellement efficace que lorsque le disque configuré pour faire la sauvegarde
n'est pas disponible, comme lorsque un appareil USB est débranché ou que le
réseau n'est pas disponible, il continue de fonctionner en utilisant une
version cache locale jusqu'a ce que le disque de sauvegarde redevient
disponible. A ce moment, le contenu du
cache est déplacé vers le bon endroit et supprimé du disque local.
L'historique de fichiers est aussi
sensible à l'utilisation de ressources.
Si une autre tâche a besoin des mêmes ressources système, l'Historique
de fichiers ira en mode inactif et attendra que l'autre tâche soit terminé
avant de reprendre son travail.
Dans mon prochain
billet, je vous montrerai comment utiliser l'historique de fichiers pour restaurer un fichier.
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English version
Using
File history to backup your files
Everyone
knows that backing up your files is important.
And Windows 10 comes with a tool that will do just that. As a premium, it makes it so easy you only
need to set it up and then access only if you need to restore a lost or corrupt
file.
File
history was available in Windows, but the new Windows 10 version comes with an
improved user interface and a few improvements over its predecessor.
In this
post, I'll show you how it works and the new features included in Windows 10.
Start the backup
To
start, you need to determine a location where File History will back up your
data. This can be an external hard drive
or a network location.
Lets begin
In
Windows 10, access Settings from the Start menu. (The Windows 8 version is still available in
Windows 10 through the Control Panel.)
Then
select the Upgrade and Security tile.
Click on the Backup tab to access the backup using File History page
(see Figure A).
.
Figure A
The next step is to click the Add A Drive button. Windows
10 will search for a drive and then prompt you to select a drive, (see Figure
B).
Figure B
Once you select a drive, File History is turned on and
ready to backup your files automatically (see Figure C). You may need to
close the Settings window and return to the Backup tab before you can see that
it is turned on.
Figure C
Configuring File History
To start, click More Options to open the Backup Options
page, (see Figure D). The Overview section shows that the initial
backup hasn't yet begun. Before clicking the Back Up Now button, check the
configuration options.
Figure D
By default, File History will check the change journal
every hour and back up any files that have been altered. But the Back Up My
Files dropdown menu allows you to change that frequency. You can choose a
setting from every 10 minutes to once a day. You can also change how long you
want File History to maintain backup versions. While the default setting is
Forever, you choose anywhere from one month to Until Space Is Needed. The
composite image in Figure E shows both menus.
Figure E
If you keep the forever
setting, you will have to initiate a manual cleanup from the Control Panel
version of File History when the disk fills up. If you select Until Space Is Needed, File
History will automatically remove the oldest versions of files it is monitoring
when the hard disk space is low. If you
select a timeframe setting, File History will delete file when the timeframe
has been reached for the files it is monitoring.
The next section, Back Up These Folders, shows the list
of folders File History is monitoring for backup. By default, this will be all the folders in
your profile (C:\users\yourname\) and
includes Documents, Music, Pictures,
and Videos, as well Contacts, Favorites, Downloads, and any files on your
Desktop. If you're using OneDrive, File history will also back up your OneDrive
folders.
In the Windows 8 version of File History, you can back up
only the files and folders that were in your user account folder. The new
Windows 10 version of File History will allow you to back up other local
folders by using the Add A Folder button. If you want to remove a folder from
the Back Up These Folders list, just select the item and click the Remove
button. (See Figure F).
At the bottom of the page, you'll find the Exclude These Folders and the Back Up To A Different Drive sections, (see Figure G). When you select a folder, any subfolders underneath it will be backed up too. If there are files in a subfolder you don't want to back up, just use the Exclude These Folders button. If at a later date you want to back up to a different drive, you will need to use the Stop Using Drive button. Then you can go back to the main page and use the Add A Drive button to select the one you want.
Creating your backup
Once you are done configuring File History, return to the
top of the page and click the Back Up Now button. File History will display the
size of the backup and indicate that your files are being backed up. It will
also let you know when the backup is complete. (See Figure H for both of these states).
When your first backup is complete, close the Settings
window. From this point on, File History will monitor all the files and folders
you have chosen and back up any files that you change.
How it works:
Once
everything is in place, File History will backup files and folders you
select. Once the initial backup is made,
it will monitor these files for changes and when it detects a change, it
records the file and keeps track of the original version. Which means that it can restore the file in
case of corruption or deletion and can revert to a previous version. In other words, if you make a change and
later regret it, you can bring back the previous version.
To be
able to do this, File History uses a feature built into NTFS called Change
Journal. In essence, any
change made to a file or folder on your hard drive is recorded in the change
journal with a description of the change and the name of the file and
folder. So to determine which files need
to be backed up, File History consults the NTFS Change Journal. Checking the Change Journal is quick and
doesn't require an enormous amount of system resources like a conventional
backup would.
File
history is so efficient that when the device configured as the backup location
is unavailable, like when a USB device is disconnected or a network is
unavailable, it continues to work by using a cached location on the local drive
until the backup location is available again.
At that time, the cached content is moved to the proper location and
removed from the local drive.
File
history is also resource sensitive. If
another task is running and needs the same system resource, File History will
go idle and wait for the other task to finish before resuming.
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