Friday 19 April 2013

Pourquoi est-ce qu'on réponds aux sondages - Why do we answer surveys



Pourquoi est-ce qu'on réponds aux sondages
English version below

             La semaine dernière notre banque appelle mon épouse pour connaitre ses impressions sur le service reçu lors de sa dernière visite.

             La préposée au sondage lui dit que le sondage ne durera que quelque minutes.  Au bout de 5 minutes, le sondage n'étant pas terminé, mon épouse lui demande si ce sera encore long, il est 17:30 elle veut préparer le souper.  La préposée au sondage lui dit qu'il ne reste que quelque questions.  Pour accélérer le processus, mon épouse se met à donner une note de 10/10 à toutes les questions dans le but d'en finir.  Le sondage enfin terminé, elle se fait dire merci et le tout se termine.

             Je me demande quel aurait été la réaction si mon épouse avait demandé quel était l'avantage de répondre aux questions?  Enfin, qu'a-t-elle à gagner en donnant de son temps à une institution qui se questionne sur son service.  Il doit y avoir une valeur pour l'institution financière de connaitre l'opinion de ses clients.

             À l'opposé, lorsque nous demandons à l'institution financière de nous aider il y a des frais.  Pourquoi devrions-nous leur rendre service gratuitement?  Il devrait y avoir un dépôt forfaitaire en argent ou des miles Air Miles ou Aeroplan ou quelconque boni qui donnerait un incitatif au client à répondre franchement.

             La même chose s'applique à tous les sondeurs puisque la loi permet aux commerçants où vous êtes client de vous appeler même si votre numéro est sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus.

             Mon numéro n'étant pas sur la liste nationale des numéros de télécommunications exclus, je reçois régulièrement des appels pour me solliciter.  La façon courante est d'utiliser un composeur de numéros automatisé.  Lorsqu'il n'y a pas de réponse, le composeur garde le numéro en réserve et essai plus tard.  Lorsque vous décrochez, le système envoi l'appel a un préposé qui est libre.  Ce procédé causant un délai de quelque secondes, très souvent, il n'y a personne au bout du fil lorsque vous décrochez.  Ces quelques secondes me permettent de raccrocher ou d'attendre que quelqu'un réponde et de rester muet, jusqu'à ce qu'il raccroche.  C'est de bonne guerre.

             Mon épouse est abonnée à la voix de l'acheteur.  Ce groupe demande à ses abonnés de répondre à des sondages en leur offrant des coupons ou des échantillons gratuits.  Il y a même des tirages à l'occasion qui s'adresse uniquement aux abonnés.  A mon avis, c'est la façon de faire.

             En ce qui concerne les sondeurs lors d'élections, je refuse de répondre.  On sait maintenant que les partis politiques gardent nos réponses en les liants à notre nom et adresse. 

             Alors la prochaine fois que vous aurez un appel d'un sondeur, prenez le temps de vous demander qu'est-ce que ça me rapporte de répondre a ses questions?
 

Voici quelque liens qui pourraient vous intéresser:




Bonne semaine!

_____________________________________________________________________________

English version


Why do we answer to surveys?

             Last week our bank called my wife to ask how she felt about the service she got at her last visit.

             The survey attendant told her that the survey would only last a few minutes.  After 5 minutes of questions, my wife asked how many more questions were there, it was 5:30 PM and she wanted to start preparing supper.  The attendant told her there were only a few more questions.  So to accelerate the process, my wife gave an excellent rating to every remaining question to get it over with.  When the survey finaly ended, the attendant said thank you and that was it. 

             I wonder what would have been the reaction if my wife had asked what was in it for her to answer the questions?  I mean what did she have to gain by answering and giving her time to an institution that is wondering about its customer service.  There must be a value for the financial institution to know their customer's opinion about their service.

             On the opposite side, when you ask the financial institution to help you, there is a fee.  Why should we give a service to them for free?  There should be a cash deposit, Air Miles or Aeroplan points or some bonus to entice the customer to respond frankly.

            The same applies to all surveyors since the law permits merchants that have dealings with you to call you even if your number is on the "National Do Not Call List".

             My number is not in the "National Do Not Call List" and I receive solicitation calls regularly.  Their most common way of communicating is using an automated dialer.  When no one answers, the dialer keeps the number and tries again later.  When you answer one of these calls, the system sends the call to an attendant that is available.  This process causes a delay of a few seconds if the dialer is not set properly and very often there is no one at the other end when you answer.  Those few seconds give me a chance to  either hang-up or wait for someone to answer and stay silent, until they hang-up.  It's fair game.

             My wife is registered with "La Voix de l'acheteur".  The group asks its members to answer surveys in exchange for coupons or free samples.  They even have drawings for their members.  In my opinion, that's the way to do it.

             As for election surveys, I refuse to answer.  We now know that political parties keep our responses and link them to our name and address.

             So the next time you get a call asking for your opinion, take the time to ask yourself what's in it for you if you decide to answer the questions.  

 

Here are a few links that might interest you:

Have a great week
   

1 comment:

  1. Les sondages… Il y en a tellement que de fois cela m’agace un petit peu…

    Quand je suis de bonne humeur, j’accepte de répondre parce que je me dis que probablement j’aiderai à sauver l’emploie de quelqu’un et parce que cela servira peut-être aussi à améliorer le service à la clientèle…

    Cependant, je me demande souvent, quelle est le vrai but du sondage et si c’est véritablement la compagnie identifié ou quelqu’un d’autre que se fait passer pour telle entité…

    En tout cas, quand j’accepte de participer mais que je voie qu’il y a des questions trop personnelles ou que je ne me sens pas à l’aise, je refuse de répondre à ces questions. Mais si on ne répond pas aux questions avec authenticité, alors c’est quoi ça pertinence d’un tel sondage?!

    J’imagine que les sondeurs soient bien conscients qu’il y aura toujours un manque d’exactitude au niveau de certaines réponses, mais je ne pense pas que cela les découragera et portant on sera encore pognés pour longtemps…

    AA

    ReplyDelete