Pourquoi
est-ce qu'on réponds aux sondages
English version below
La semaine dernière notre banque
appelle mon épouse pour connaitre ses impressions sur le service reçu lors de
sa dernière visite.
La préposée au sondage lui dit que
le sondage ne durera que quelque minutes.
Au bout de 5 minutes, le sondage n'étant pas terminé, mon épouse lui
demande si ce sera encore long, il est 17:30 elle veut préparer le souper. La préposée au sondage lui dit qu'il ne reste
que quelque questions. Pour accélérer le
processus, mon épouse se met à donner une note de 10/10 à toutes les questions
dans le but d'en finir. Le sondage enfin
terminé, elle se fait dire merci et le tout se termine.
Je me demande quel aurait été la
réaction si mon épouse avait demandé quel était l'avantage de répondre aux
questions? Enfin, qu'a-t-elle à gagner
en donnant de son temps à une institution qui se questionne sur son
service. Il doit y avoir une valeur pour
l'institution financière de connaitre l'opinion de ses clients.
À l'opposé, lorsque nous demandons
à l'institution financière de nous aider il y a des frais. Pourquoi devrions-nous leur rendre service
gratuitement? Il devrait y avoir un
dépôt forfaitaire en argent ou des miles Air Miles ou Aeroplan ou quelconque
boni qui donnerait un incitatif au client à répondre franchement.
La même chose s'applique à tous les
sondeurs puisque la loi permet aux commerçants où vous êtes client de vous
appeler même si votre numéro est sur la liste nationale des numéros de
télécommunication exclus.
Mon numéro n'étant pas sur la liste
nationale des numéros de télécommunications exclus, je reçois régulièrement des
appels pour me solliciter. La façon
courante est d'utiliser un composeur de numéros automatisé. Lorsqu'il n'y a pas de réponse, le composeur
garde le numéro en réserve et essai plus tard.
Lorsque vous décrochez, le système envoi l'appel a un préposé qui est
libre. Ce procédé causant un délai de
quelque secondes, très souvent, il n'y a personne au bout du fil lorsque vous
décrochez. Ces quelques secondes me permettent
de raccrocher ou d'attendre que quelqu'un réponde et de rester muet, jusqu'à ce
qu'il raccroche. C'est de bonne guerre.
Mon épouse est abonnée à la voix de
l'acheteur. Ce groupe demande à ses
abonnés de répondre à des sondages en leur offrant des coupons ou des
échantillons gratuits. Il y a même des
tirages à l'occasion qui s'adresse uniquement aux abonnés. A mon avis, c'est la façon de faire.
En ce qui concerne les sondeurs
lors d'élections, je refuse de répondre.
On sait maintenant que les partis politiques gardent nos réponses en les liants à
notre nom et adresse.
Alors la prochaine fois que vous aurez un appel d'un sondeur, prenez le temps de vous demander qu'est-ce que ça me rapporte de répondre a ses questions?
Alors la prochaine fois que vous aurez un appel d'un sondeur, prenez le temps de vous demander qu'est-ce que ça me rapporte de répondre a ses questions?
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Bonne semaine!
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English version
Why do we answer to surveys?
Last week
our bank called my wife to ask how she felt about the service she got at her
last visit.
The survey
attendant told her that the survey would only last a few minutes. After 5 minutes of questions, my wife asked
how many more questions were there, it was 5:30 PM and she wanted to start
preparing supper. The attendant told her
there were only a few more questions. So
to accelerate the process, my wife gave an excellent rating to every remaining
question to get it over with. When the
survey finaly ended, the attendant said thank you and that was it.
I wonder what would have
been the reaction if my wife had asked what was in it for her to answer the
questions? I mean what did she have to
gain by answering and giving her time to an institution that is wondering about
its customer service. There must be a
value for the financial institution to know their customer's opinion about
their service.
On the
opposite side, when you ask the financial institution to help you, there is a
fee. Why should we give a service to
them for free? There should be a cash
deposit, Air Miles or Aeroplan points or some bonus to entice the customer to
respond frankly.
The same applies to all surveyors since the law permits
merchants that have dealings with you to call you even if your number is on the
"National Do Not Call List".
My number
is not in the "National Do Not Call List" and I receive solicitation
calls regularly. Their most common way of communicating is using an
automated dialer. When no one answers,
the dialer keeps the number and tries again later. When you answer one of these calls, the
system sends the call to an attendant that is available. This process causes a delay of a few seconds if
the dialer is not set properly and very often there is no one at the other end
when you answer. Those few seconds give
me a chance to either hang-up or wait for someone to answer and stay silent, until
they hang-up. It's fair game.
My wife is
registered with "La Voix de l'acheteur". The group asks its members to answer surveys
in exchange for coupons or free samples. They even have drawings for their
members. In my opinion, that's the way
to do it.
As for
election surveys, I refuse to answer. We
now know that political parties keep our responses and link them to our name
and address.
So the next
time you get a call asking for your opinion, take the time to ask yourself what's in it
for you if you decide to answer the questions.
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Have a great week
Les sondages… Il y en a tellement que de fois cela m’agace un petit peu…
ReplyDeleteQuand je suis de bonne humeur, j’accepte de répondre parce que je me dis que probablement j’aiderai à sauver l’emploie de quelqu’un et parce que cela servira peut-être aussi à améliorer le service à la clientèle…
Cependant, je me demande souvent, quelle est le vrai but du sondage et si c’est véritablement la compagnie identifié ou quelqu’un d’autre que se fait passer pour telle entité…
En tout cas, quand j’accepte de participer mais que je voie qu’il y a des questions trop personnelles ou que je ne me sens pas à l’aise, je refuse de répondre à ces questions. Mais si on ne répond pas aux questions avec authenticité, alors c’est quoi ça pertinence d’un tel sondage?!
J’imagine que les sondeurs soient bien conscients qu’il y aura toujours un manque d’exactitude au niveau de certaines réponses, mais je ne pense pas que cela les découragera et portant on sera encore pognés pour longtemps…
AA