Votre téléphone révèle vos coordonnées
Un article récent sur NBC
News mentionnait que la compagnie Renew a récemment activé ses boîtes à déchets
pour enregistrer l'adresse MAC des téléphones intelligents environnants.
Pour le moment, la localisation est
anonyme puisqu'il n'y a pas de nom associé à l'adresse MAC. Mais vos habitudes peuvent être enregistrées
et éventuellement on pourrait même identifier le propriétaire de l'appareil lors
d’une transaction, puisque sa carte de crédit affiche son nom. Sans compter que si le client paye avec son
téléphone intelligent, ça devient un accord parfait.
Il y a évidemment certains
avantages. Si on vous reconnait comme
client régulier d'un restaurant local, le propriétaire voudra peut-être vous
offrir des coupons rabais ou des offres spéciales. La même chose pour les détaillants qui
voudraient vous attirer dans leurs locaux en offrant des escomptes parce qu'ils
ont repéré votre appareil régulièrement dans les parages.
Google a déposé une demande de
brevet en 2011 pour ce que l’entreprise appelle "payerau coup d'œil" en publicité. "Google Glass" enregistre
ce que vous regardez et informe les publicitaires de votre visionnement d’une pub,
votre examen d'une marque ou les marques que vous sautez.
Mais qu'arriverait-il si votre
assureur automobile avait accès à ces données et apprenait que vous roulez
régulièrement en-deça de la limite de vitesse permise en vous rendant au
travail. Ou si votre employeur apprenait
que vous étiez dans un bar alors que vous vous étiez rapporté malade? Tel que mentionné plus haut, ce n'est qu'une
question d'associer votre nom à l'adresse MAC de votre téléphone
intelligent. Ce qui devrait être un jeu
d'enfant pour votre employeur.
Cette technologie promet de déraper
avant que le législateur s'en mêle. Ne
vous attendez pas à ce que l'industrie s’auto-discipline. Ce sont les affaires et si le commerçant peut
rejoindre les gens et les convaincre de visiter son établissement, la
technologie aura fait son travail. L’avenir
nous dira quelles seront les répercussions de cette technologie sur nos vies.
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English version
Your phone is giving
away your location
A recent
article on NBC
News stated that a company called Renew recently enabled LCD-toting "smart
trash bins" in London and started recording the MAC address of smartphones
in the vicinity.
In a
single day, a fraction of the "smart trash bins" recorded the passage
of more than a million devices. As the
article pointed out "By comparing when a device was in range of one bin to
when it appeared at another, or for how long it stayed in range, the movements
of these devices could be determined with a high degree of accuracy. All of
this happened without a single person noticing — no consent, no warning, no
opportunity to opt out."
The
tracking is somewhat anonymous since there is no name attached to the MAC
address. But your habits can be recorded
and eventually they might even be able to identify the phone owner with a
transaction, since the credit card would bear his name. Not to mention if the user is paying with his
smartphone, it becomes a perfect match.
There are
advantages to this. If you are tracked
as being a regular for lunch at a local restaurant, the owner might want to
make special offers or give you coupons.
The same goes for retailers, they might want to lure you into their shop
by offering a discount because they've tracked you in the vicinity on a regular
basis.
Google
filed for a patent in 2011 for what they call "Payper gaze" advertising. It would
track what you are looking at through Google Glass and inform
advertisers which billboard, brand users studied and skipped.
But what
if your car insurer got some of that data and it showed that you regularly
speed while commuting to work. Or your
employer found out you were at a bar the day you called in sick? As I pointed out earlier, it's just a
question of matching the person's ID with the MAC address. That should be fairly easy for your employer.
This may
well get out of hand before legislators step in. Don't expect the industry to regulate
itself. This is big business if they can
reach people and convince them to come into their shops. The future will
tell how this technology pans out.
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