Friday, 20 September 2013

Votre téléphone révèle vos coordonnées - Your phone is giving away your location

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Votre téléphone révèle vos coordonnées

            

             Un article récent sur NBC News mentionnait que la compagnie Renew a récemment activé ses boîtes à déchets pour enregistrer l'adresse MAC des téléphones intelligents environnants. 

   
             En une seule journée, une fraction des boites à déchets avait déjà enregistré le passage de plus d'un million d'appareils.  L’article mentionne de plus :"En comparant l’heure où l'appareil est à proximité d'une boîte et l’heure où il est à proximité d’une autre, le mouvement de l’appareil peut être déterminé avec précision.  Tout ça se produit sans que personne ne s'en aperçoive - sans consentement, sans avertissement, sans possibilité de s’y soustraire."

             Pour le moment, la localisation est anonyme puisqu'il n'y a pas de nom associé à l'adresse MAC.  Mais vos habitudes peuvent être enregistrées et éventuellement on pourrait même identifier le propriétaire de l'appareil lors d’une transaction, puisque sa carte de crédit affiche son nom.  Sans compter que si le client paye avec son téléphone intelligent, ça devient un accord parfait.

             Il y a évidemment certains avantages.  Si on vous reconnait comme client régulier d'un restaurant local, le propriétaire voudra peut-être vous offrir des coupons rabais ou des offres spéciales.  La même chose pour les détaillants qui voudraient vous attirer dans leurs locaux en offrant des escomptes parce qu'ils ont repéré votre appareil régulièrement dans les parages.

             Google a déposé une demande de brevet en 2011 pour ce que l’entreprise appelle "payerau coup d'œil" en publicité.  "Google Glass" enregistre ce que vous regardez et informe les publicitaires de votre visionnement d’une pub, votre examen d'une marque ou les marques que vous sautez.

             Mais qu'arriverait-il si votre assureur automobile avait accès à ces données et apprenait que vous roulez régulièrement en-deça de la limite de vitesse permise en vous rendant au travail.  Ou si votre employeur apprenait que vous étiez dans un bar alors que vous vous étiez rapporté malade?  Tel que mentionné plus haut, ce n'est qu'une question d'associer votre nom à l'adresse MAC de votre téléphone intelligent.  Ce qui devrait être un jeu d'enfant pour votre employeur.

             Cette technologie promet de déraper avant que le législateur s'en mêle.  Ne vous attendez pas à ce que l'industrie s’auto-discipline.  Ce sont les affaires et si le commerçant peut rejoindre les gens et les convaincre de visiter son établissement, la technologie aura fait son travail.  L’avenir nous dira quelles seront les répercussions de cette technologie sur nos vies.

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English version


Your phone is giving away your location

            

             A recent article on NBC News stated that a company called Renew recently enabled LCD-toting "smart trash bins" in London and started recording the MAC address of smartphones in the vicinity. 



 

             In a single day, a fraction of the "smart trash bins" recorded the passage of more than a million devices.  As the article pointed out "By comparing when a device was in range of one bin to when it appeared at another, or for how long it stayed in range, the movements of these devices could be determined with a high degree of accuracy. All of this happened without a single person noticing — no consent, no warning, no opportunity to opt out."

             The tracking is somewhat anonymous since there is no name attached to the MAC address.  But your habits can be recorded and eventually they might even be able to identify the phone owner with a transaction, since the credit card would bear his name.  Not to mention if the user is paying with his smartphone, it becomes a perfect match.

             There are advantages to this.  If you are tracked as being a regular for lunch at a local restaurant, the owner might want to make special offers or give you coupons.  The same goes for retailers, they might want to lure you into their shop by offering a discount because they've tracked you in the vicinity on a regular basis.

             Google filed for a patent in 2011 for what they call "Payper gaze" advertising.  It would track what you are looking at through Google Glass and inform advertisers which billboard, brand users studied and skipped.

             But what if your car insurer got some of that data and it showed that you regularly speed while commuting to work.  Or your employer found out you were at a bar the day you called in sick?  As I pointed out earlier, it's just a question of matching the person's ID with the MAC address.  That should be fairly easy for your employer.

             This may well get out of hand before legislators step in.  Don't expect the industry to regulate itself.  This is big business if they can reach people and convince them to come into their shops.  The future will tell how this technology pans out.
 
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