Thursday, 14 November 2013

Copie de sauvegarde - Backup your data

English version below



Copie de sauvegarde

             Les données, photos et fichiers que vous sauvegardez sont des informations que vous voulez conserver pour plusieurs raisons.  Il est important de faire une copie de sauvegarde parce que votre unité de stockage, votre disque dur, est sujet à un bris plus souvent que les autres composantes de votre ordinateur.  Si votre disque dur rend l'âme, vous aurez perdu vos données.  Récupérer un disque dur est couteux.  Une entreprise montréalaise offre ce service au coût fixe de 495$.  Et elle ne garantit pas qu'elle puisse récupérer toutes les données.  C'est pourquoi une copie de sauvegarde de vos données est si importante.
             Voici quelques méthodes pour créer une copie de sauvegarde de vos données pour assurer que vous pourrez les récupérer si jamais votre disque dur rend l’âme.
             La première méthode consiste à utiliser le service de Cloud informatique.  Il s'agit de sauvegarder une copie de vos données sur un site qui offre de l'espace gratuit et vous facture si vous avez besoin d'espace supplémentaire.  Vous pouvez aussi utiliser un logiciel pour sauvegarder vos données sur un autre ordinateur, copier vos données sur un CD ou un DVD ou simplement utiliser un disque dur externe ou une clef USB.  La méthode que vous utilisez est une décision personnelle, mais prenez l'habitude de sauvegarder vos données régulièrement pour éviter de les perdre. 
Les services de Cloud :
             Amazon : (Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) offre la sauvegarde dans le Cloud (jusqu'à 5 Go) gratuitement.  Vous devez utiliser une application pour télécharger vers le serveur avec Windows (Vista ou Windows 7 seulement), les appareils Mac ou Android.  L'application est utilisée uniquement pour télécharger vers le Cloud, la plupart de vos tâches se feront avec un fureteur. 
             Si vous avez besoin de plus d'espace, Amazon offre de 20 à 1 000 Go à 0,50 le Go par année.  Alors si vous avez besoin de 20 Go, il vous en coûtera 10$ par an.
 
             Apple: iCloud vous offre 5 Go d'espace gratuit et stockera tous vos achats iTunes gratuitement, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas inclus dans votre espace de stockage.  Vous pouvez aussi transmettre en continu vos films et votre musique à partir de iCloud.
             iCloud offre aussi iTunes Match qui permet de stocker toute votre collection de musique pour  24,99$ par année même si vous n'avez pas fait tous vos achats chez iTunes et cet espace n'est pas inclus dans votre espace de stockage.
             Mais la synchronisation de tous vos appareils peut causer des maux de tête.  Pour les amateurs d'Apple, on doit utiliser système d'exploitation Lion ou plus récent.  iPhone, iPad ou iPod touch avec ios5 ou plus récent.
             De plus, l'espace additionnel coûte par année : 20$ pour 10 Go, 40$ pour 20 Go et 100$ pour 50 Go.
 
             Dropbox: Dropbox est probablement le plus simple de tout le stockage dans le Cloud.  Par contre, il n'offre que 2 Go gratuit.  Il fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation y compris Linux.  Pour l'espace supplémentaire, ce sera 9,99$ par mois ou 99$ par an pour 100 Go, avec des offres similaires jusqu'à 500 Go.  
             Dropbox est comme un lecteur réseau.  Il se synchronise avec tous les disques durs de vos appareils.
 
             Google Drive: Google Drive supporte tous les systèmes d'exploitation à l'exception de Linux.  Il est intégré à Google Docs, alors les fichiers créés avec Google Docs ne sont pas comptabilisés dans votre espace de stockage.  Il est offert avec 15 Go d'espace gratuit.  100 Go  coûte 4,99$ par mois.  Google offre jusqu'à 16 To (téraoctets) pour 799,99$.
 
             Media Fire: Media Fire est offert avec 50 Go gratuit.  Mais il y a un piège.  La version gratuite inclut des pubs et on ne peut pas télécharger des fichiers plus grands que 200 Go.  Alors oubliez les vidéos.  De plus, vous ne pouvez télécharger qu'un répertoire à la fois et vous ne pouvez pas télécharger un répertoire complet
             Si vous souscrivez, ces restrictions disparaissent pour 1,50$ par mois avec le même espace de stockage.  Le plan Pro, offert à  4,50$ par mois (présentement en promotion à 2,49$), offre 240 Go.  Il soutient tous les systèmes d'exploitation, y compris Linux.  Il ne s'intègre pas au système de fichiers.
 
             Microsoft SkyDrive: SkyDrive offre 7 Go d'espace gratuit.  Il fonctionne avec votre fureteur, de préférence Internet Explorer.  20 Go coûte 10$ par année, 50 Go 25$ et 100 Go ne coûte que 50$.  Il permet de sauvegarder, partager et accéder vos fichiers.  Il s'intègre à Windows 8, mais fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation en utilisant un fureteur.  SkyDrive vous permettra de prendre des fichiers de n'importe quel PC associé à votre compte et les télécharger dans le service de Cloud à distance.
 
             Stockage sur un ordinateur partagé: J'utilise encore cette méthode parce que c'est gratuit et que la seule limite est l'espace disponible sur le disque dur de l'ordinateur partagé.  Pour simplifier les choses, j'utilise Synch Toy.  Synch Toy utilise la méthode dossier de droite et dossier de gauche et synchronise le contenu.  Il n'y a pas de limite pour les fichiers ou les répertoires et le temps de transfert dépend de la vitesse de connexion de votre réseau.  Puisque la plupart des routeurs fonctionnent à 1 Go lorsque câblés, c'est très rapide.
 
             Utiliser un CD ou DVD: Cette méthode peut s'avérer coûteuse si on utilise un média qui ne peut être gravé qu'une fois, mais peut être pratique si on utilise des DVD RW.  Je recommande de toujours faire 2 copies de votre sauvegarde et de les placer dans des endroits séparés.  Un DVD est fait de plastique et peut se déformer lorsqu'exposé à la chaleur ou se briser s’il est plié par accident.
             Disque dur externe: C'est aussi un format pratique et peut être utilisé sur votre réseau si votre routeur est équipé d'un port USB.  Pratique si vous avez plus d'un ordinateur.  Par contre, il peut y avoir un problème dans la transmission de données sur la bande sans fils de 2.4 GHz lorsqu'un disque dur est branché dans le port USB de votre routeur.  Utilisez donc un câble blindé parce que la transmission de données sur le port USB 3.0 cause une interférence avec le réseau sans fil de 2.4 GHz. 
 
             En conclusion, quelle que soit la méthode que vous décidez d'utiliser, faites une sauvegarde de vos données et répétez la procédure aussi souvent que possible pour vous assurer que vous avez la copie la plus récente de vos données ainsi que vos photos récentes.  Un virus ou un bris mécanique sera moins alarmant.


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English version



Backup your data 

             The data, pictures and files you save, is information you want to keep for different reasons.  It's important to make a backup because your storage, namely your hard drive, is the main point of failure in this equation.  If the hard drive dies, you've lost everything.  Recovering a dead hard drive can be costly.  One recovery company in Montreal has a flat rate of $495.  And they cannot guarantee they will be able to recover all the data.  That's why making a backup of your data is so important.

             Here are a few methods to save a copy of your data to ensure you can recover it if the dreaded hard drive failure ever happens.

             The first method is to use a cloud service.  It consists in saving a copy on a site that will offer some free space to store your data, and charge for extra space if needed on a monthly or annual basis.  You can use software to store your backup on a different computer, burn it to a CD or DVD or simply make a copy on an external hard drive or USB key.  The method you decide to use is up to you, but make it a habit to regularly backup your data to avoid losing it.

Cloud storage:

             Amazon: (Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) offer cloud storage (up to 5 GB) free.  You need to use an app to upload your data with Windows (Vista or Windows 7 only), Mac or Android devices.  The app is only used for upload; most of you tasks will be done through a browser. 

             If you require more storage, Amazon offers 20 to 1,000 GB at .50 per GB per year.  So if you need 20 GB, it will cost you $10 per year.

 

             Apple: iCloud comes with 5 GB of space, and will store all of your iTunes purchases for free which means they don't count in your storage space.  You can also stream your movies and music from iCloud.

             iCloud also offers iTunes Match which offers to store your full music collection for $24.99 per year even if you didn't buy all your music from iTunes and it doesn't count against your storage space.

             But synching devices can be a pain.  For Apple fans, you need to be running Lion or above.  iPhone, iPad or iPod Touch with IOS 5 or above.

             Additional space will run to $20 per year for 10GB, $40 per year for 20GB and $100 per year for 100GB.

 

             Dropbox: Dropbox is probably the simplest cloud storage offering, however it only comes with 2 GB free.  Works with all operating systems including Linux.  For extra storage space you either pay $9.99 per month or $99 per year for 100 GB, with similar deals for up to 500 GB.

             Dropbox is like a network drive.  It also synchs with all your local drives on all your devices.

 

             Google Drive: Google Drive supports all OS's except Linux.  It is also integrated with Google Docs so any file created with Google Docs doesn't count in your storage space.  It comes with 5 GB free.  25 GB will cost you $2.49 a month and 100 GB $4.99 a month. Google offers up to 16TB (terabytes) for $799.99.

 

             Media Fire: Media Fire comes with 50 GB free.  But there's a catch.  The free version comes with ads and you cannot upload files larger than 200MB in size.  So forget videos and you can only download files from one folder at a time and you cannot download an entire directory.

             If you subscribe, these restrictions go away for $1.50 per month with the same storage space.  The Pro Plan for $4.50 per month (current promotion $2.49 per month) gives you 240 GB.  It supports all OS's including Linux.  It doesn't integrate with the file system.

 

             Microsoft SkyDrive: SkyDrive comes with 7 GB of free storage.  Works though your browser, preferably Internet Explorer.  20 GB will cost you $10 per year, 50 GB will cost $25 and 100 GB will only cost you $50.  Lets you save, share, and access files.  It is integrated with Windows 8 but will work with most any operating system using your browser.  SkyDrive will let you grab files from any PC that's associated with your account and pull them into the cloud remotely.

 

             Storage on a spare PC: I still use this method because it's free and is only limited by the space on the hard drive.  To make things simple, I use Synch Toy.  Synch Toy lets you use the left and right folder method and synchronizes the content.  There is no size limit for files or folders and copy time is based on your network speed.  Since most routers run wired networks at 1 GB, it's pretty quick.

             Burning the data on a CD or DVD: This method can be costly if you use write once media, but can be practical if you use DVD RW media.  I recommend you always make 2 copies of your backup and save them in different locations.  DVDS's are made of plastic; they can warp if they are near a heat source and can break if they are bent by accident.

             External hard drive: This is also a practical format and can be set up on your local network if your router has a USB connection.  Be aware there are issues with USB 3.0 hard drives connected to routers.  You need to use a special shielded cable because USB 3.0 causes interference with the 2.4 GHz wireless network.


             In conclusion, whatever method you decide is best for you, make a backup of your data and repeat the process as often as possible to make sure you have the latest copy of your data and your latest pictures.        A virus or a mechanical failure will cause you fewer headaches.


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