Wednesday, 18 December 2013

Comment Google sait tout sur vous - How Google knows everything about you

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Comment Google sait tout sur vous

 

             Vous pensiez que Google était simplement un moteur de recherche?  Comme toute entreprise, la rentabilité des opérations est primordiale.  Et Google n'aime pas être derrière le peloton.  Au cours des dernières années, l’entreprise a acquis des plats d'accompagnement pour garnir son menu.

             Voici quelques façons dont Google vous aide dans votre furetage et en échange, vous suit dans vos activités Web en affichant de la publicité basée sur les sites que vous visitez et encore plus.

             Si vous avez un compte Gmail, vous avez aussi un compte Google+, le réseau social de Google concurrent de Facebook.  Depuis 2012, lorsque vous vous abonnez à un service Google, on vous assigne automatiquement un compte Google+.

             Depuis 2009, Google possède un produit appelé Dashboard qui fournit une vue d'ensemble de toutes vos activités sur Google.  L'historique web garde un record de vos recherches lorsque vous êtes signé dans votre compte Google+.  Étant donné que Google vous permet de voir ces activités et vous permet de les supprimer, ça deviens une visite de votre historique de recherche.  Mais lorsque vous supprimez ces données, est-ce que Google en a conservé une copie?  Nous n'en savons rien.  Voici un exemple de l'efficacité du système : j'ai pris l'habitude de supprimer l'historique de navigation de mon fureteur chaque fois que je visite ma banque en ligne, même si je ne fais que vérifier le solde de mon compte.  Donc je supprime les fichiers Internet temporaires, les cookies, l'historique des sites Web visités, les formulaires Web... et je vois quand même de la pub de ma banque sur les pages web que je visite par la suite.  Double Click est une entreprise qui fournit le contenu publicitaire sur des pages web; elle appartient à Google.  Son rôle est de dépister vos habitudes de furetage et insérer la publicité selon vos habitudes.  Anciennement, Double Click utilisait des cookies pour  cibler la publicité.  Si vous aviez examiné votre fichier de cookies, vous auriez vu que la plupart était associée à Double Click.  Il semble maintenant que ces cookies ne sont plus requis.  Il a fallu trouver de nouvelles méthodes de pistage, puisque les fureteurs comme Internet Explorer offrent maintenant des options comme Navigation InPrivate qui empêche le dépistage en bloquant les cookies, l'historique des pages web, les fichiers Internet temporaires et autres données de dépistage.  Disons qu’ils sont devenus créatifs.

             Les données d'emplacement sont une autre méthode de dépistage utilisée avec votre téléphone intelligent.  En utilisant votre compte Google+, les données de localisation permettent de suivre vos déplacements.  C'est une caractéristique intéressante lorsque vous voyagez par affaires ou par plaisir.  Un autre voyage plein de souvenirs.  Mais ce dépistage enregistre aussi vos petites randonnées de magasinage, les marchands que vous visitez, où vous achetez votre café, votre lait, votre épicerie et quels restaurants vous fréquentez.  Puisque vous n'avez rien à cacher, c’est une manière facile de vous offrir des coupons ou des escomptes.  Souhaitons seulement que personne ne vole ces renseignements, puisqu’ils en disent long sur vos habitudes, comme les jours et les heures où vous êtes absent de votre domicile.

             Gmail affiche de la publicité dans une colonne en marge de vos courriels.  Vous remarquerez que cette publicité à un rapport direct avec le contenu privé de vos courriels.  C'est que "Gmail Scanning", une méthode par laquelle Google scrute le contenu de vos courriels sans que personne ne les lise physiquement, pour en extraire des mots clefs qui génèrent un certain type de publicité.  Google fait face à un recours collectif en Californie où les plaignants accusent Google d’avoir violé les lois d'écoute électronique.  Souhaitons que le procès ne révèle pas un scandale semblable à celui de la NSA dont on entend parler depuis quelques temps.

             Une étude récente d’Identity Finder, une compagnie de sécurité informatique de New York, indique que le fureteur Google Chrome conserve des renseignements personnels dans des bases de données sur votre disque dur qui ne sont pas cryptés.  C'est pourquoi PC Magazine recommande de supprimer votre historique de furetage chaque fois que vous effectuez une transaction qui contient des données sensibles, comme lorsque vous visitez le site web de votre banque ou que vous faites des achats en ligne.  Souhaitons qu'ils corrigent ce problème avec la prochaine version de Google Chrome.

             En mars 2012, Google a consolidé ses produits; Gmail, YouTube, Blogger et les moteurs de recherche, en un seul compte.  Certains diront qu'il est plus facile d'aller d'un produit à l'autre de cette façon, mais l’Autorité de régulation de l'Union européenne a demandé à Google de changer sa politique.  Elle a même menacé d'imposer des sanctions. 

             En conclusion, j'ai choisi Google pour ce blog parce que c’est le plus important fournisseur dans son domaine.  Mais je suis certain que les autres gros fournisseurs (lire Yahoo, Bing, Apple) ont des méthodes similaires, sinon identiques, pour dépister vos habitudes de furetage et suivre vos mouvements par votre téléphone intelligent.  On ne peut que souhaiter que les données amassées demeurent à l'intérieur des paramètres de la publicité ciblée et ne tombent pas entre les mains de criminels qui pourraient certainement s'en donner à cœur joie avec vos renseignements personnels. 
 
Quelques liens qui pourraient vous intéresser:
 
 
 
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How Google knows everything about you
 
             All this time you thought Google was just a search engine.  Think again!  A company needs to make its business profitable, and Google doesn't like to be left behind in any field.  So over the years it has been purchasing various side dishes to garnish its offering.
Here are a few of the ways Google helps you with your computing and in exchange, keeps track of your Web activity by pushing target advertising based on the browsing you do and more...
             If you have a Gmail account, you also have a Google+ account, the Google social network that competes with Facebook.  Since 2012, anyone signing up for a Google account automatically gets a Google+ account.
             Since 2009, Google has a product called Dashboard which provides a complete overview of all your activity across Google.  Web History keeps track of all your searches while signed into Google+.  Since Google lets you see your activity and also lets you remove your Web history items, it becomes more of a trip down memory lane.  Then again, when you delete the history, does Google keep the record?  That is an unknown factor.  Here’s an example of how well the system works:  I have taken the habit of deleting all of my browsing history in my browser every time I visit my online bank, even if I only check my account balance.  This means I delete temporary Internet files, cookies, Web sites history and Web forms... and I still get advertisement from my Bank.  Double Click, an advertising content supplier, is owned by Google.  It tracks your browsing habits and inserts advertising on pages based on your browsing habits.  It used to use cookies to target advertisement on Web pages you visited.  If you had checked your cookies folder, you would have noticed that most of the cookies were linked to Double Click.  Evidently, it doesn't need them anymore and you can't blame Google for finding other methods of tracking your habits.  Browsers like Internet Explorer now have InPrivate navigation that blocks tracking by blocking cookies, Web page history, temporary Internet files and other tracking data.  Let's just say they've become creative.
             Location data is another way you are tracked through your smart phone.  Using your Google account, location data keeps track of your movements.  It's a cool feature when you travel out of town for business or pleasure.  Another trip down memory lane.  But it also keeps track of where you've been in your locality, what shops you visited, where you buy your coffee, your milk and groceries, what restaurants you eat in.  Since you have nothing to hide, this could be an easy way for merchants to send you coupons and offers for discounts.  Let's just hope no one manages to steal that data, because it also says a lot about your habits, like what day and what time you're not home.
             Gmail displays ads in a sidebar in your email.  You will notice it relates to discussions you've had within your private messages.  That's because of Gmail Scanning, a method by which Google scans your email content without anyone physically reading the emails, to pick key words that prompt a certain type of advertising.  Google is facing a class action lawsuit in California because plaintiffs claim Google has violated wiretapping laws.  Let's hope the trial doesn't turn up a scandal like the NSA stories we've been reading about lately.
             A recent study by Identity Finder, a security software company in New York, found that the Google Chrome browser keeps local copies, on your hard drive, of your sensitive personal data in databases that aren't secured or even encrypted.  That's why PC Magazine suggests that if you use Google Chrome, you should delete your recent browsing history anytime you complete a transaction containing sensitive data, like visiting your Bank or making an online purchase.  Let's hope they correct that issue with the next version of Google Chrome.
             In March 2012, Google consolidated all of their products; Gmail, YouTube, Blogger and Search into one account.  While some may find it easier to switch from one product to another using the same account, data regulations officials in the European Union have been asking Google to make changes to this policy.  They have also threatened to impose sanctions.
             In conclusion, I chose Google for this blog post because they are the largest supplier in their fields.  But I'm sure other large companies in the same fields (read Yahoo, Bing, Apple) have similar, if not identical, methods of tracking your browsing habits and track your movements through your Smartphone.  We can only hope the data collected stays within the parameters of targeting advertisement to your Web page visits and that this data doesn't fall into the hands of criminals that would have a field day using your private data to their advantage.
A few links of interest:
10 cool chemistry gif's
Putting boots on a dog
Copenhagen Wheel
 
 
 

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