La différence entre un enregistrement analogique et numérique
En 1877, Thomas Edison crée le
premier appareil pouvant enregistrer des sons.
Il invente le phonographe qui utilise une aiguille branchée à un
diaphragme qui trace un signal analogique sur un cylindre recouvert d’une
feuille d’étain.
Vous parlez dans l'appareil alors
que le cylindre tourne et il enregistre ce que vous dites sur le cylindre sous
forme analogique (par vibrations). Pour
écouter l'enregistrement, il suffit de laisser glisser l'aiguille sur le sillon
gravé sur la feuille d’étain et la vibration du diaphragme émet le même son qui
a été enregistré.
Voici une
représentation d'une vague analogique à 500 Hertz (500 oscillations par
seconde). Le principe est simple :
lorsque vous écoutez l'enregistrement, l'aiguille vibre de la même façon que
lorsque vous avez fait l'enregistrement.
Le problème avec ce type d'enregistrement est que la friction de l'aiguille
finit par passer au travers du médium, le rendant inutilisable. Les disques de vinyle souffrent du même
problème même si ils sont plus durables.
Un enregistrement numérique a pour
but de produire un enregistrement haute-fidélité (très grande similitude entre
le son original et la reproduction) et une reproduction parfaite (le son
enregistré semble identique chaque fois qu'on l'écoute, quel que soit le nombre
de fois qu'on l'écoute).
Pour créer un enregistrement numérique,
les vagues sont converties en 0 et en 1 en utilisant un appareil appelé un convertisseur
analogique-numérique (CAN). Et pour
l'écouter, on utilise un convertisseur numérique-analogique (CNA). La conversion sera toujours identique tant
qu'il n'y a pas de corruption dans le fichier.
La grande qualité de l'enregistrement est due à la haute fréquence
d'échantillonnage.
Pour comprendre pourquoi les CD ont
une si grande qualité, il faut examiner le procédé derrière la conversion
analogique-numérique. Il y a deux
variables sur lesquelles vous avez un certain contrôle:
- La fréquence d'échantillonnage, qui
contrôle le nombre d'échantillons par seconde,
- La précision de l'échantillonnage, qui
contrôle le nombre de gradations possibles.
Sur un CD
normal, la fréquence d'échantillonnage (t) est de 44,100 et la précision de
l'échantillonnage (f(t)) est de 65,536. À
ce niveau, la reproduction à la sortie de la CNA est tellement près de l’original
que le son semble parfait à l'oreille humaine.
L'inconvénient de cette méthode est
la dimension du fichier créé :
44,100 échantillons/(canal*seconde) * 2 octets/échantillon
* 2 canaux * 74 minutes * 60 secondes/minute = 783, 216,000 octets
Un CD peut contenir 74 minutes de
musique enregistrée. 1,4 millions bits
par seconde égale 176 000 d’octets par seconde.
Si une chanson dure en moyenne trois minutes, alors la chanson moyenne
sur un CD consomme environs 32 millions d’octets (ou 32 mégaoctets)
d'espace.
Les MP3
Le but des MP3 est de compresser la
dimension du fichier de 10 à 14 fois sans affecter la qualité sonore. La chanson de 32 Mb mentionnée plus haut
serait compressée à 3 Mb. Le MP3 permet
de télécharger plus rapidement et laisse plus d'espace sur votre disque dur
pour y stocker plus de chansons.
On
compresse presque tous les types de fichiers : fichiers texte (.zip), photos
et images (.gif, .jpg). La technique
pour un fichier de musique s'appelle « perceptual noise shaping » -
qui veut dire que la qualité perceptuelle est améliorée puisqu’on utilise des
caractéristiques de l'ouïe humaine dans son algorithme.
En
supposant que :
- l'oreille humaine ne perçoit pas
certains sons,
- l'oreille humaine détecte certains sons mieux
que d'autres,
- si deux sons sont entendus en même
temps, le son le plus fort sera perçu mais pas le son le plus faible.
Basé sur ces faits, certaines parties de la chanson
peuvent être supprimées. En compressant 10
fois ce qui reste du fichier, on obtient un fichier assez près de la qualité
d'un CD. Mais parce que certaines
parties de la chanson sont supprimées, les experts sont d’avis que la pièce
musicale n'a pas la même qualité que celle du CD.
Vous pourriez créer 2 fichiers différents de la même
chanson et percevoir une différence dans la qualité du son uniquement en
changeant le débit binaire (le nombre de bits par seconde encodé dans le
MP3). Plus le débit est bas, plus il y
aura de l'information supprimée. La plage de débit binaire se trouve entre 96
et 320 kilooctets par seconde (kbps). Un
débit binaire de 128 kbps est équivalent à ce que vous entendez à la
radio. Plusieurs sites d'experts et de
bloggeurs recommandent d'utiliser 160 kbps ou plus pour atteindre la qualité
sonore d'un CD.
Certains audiophiles estiment que les fichiers MP3 sont
de piètre qualité même avec un débit binaire élevé et considèrent le MP3
inférieur au CD et au vinyle
Quelle que soit votre appréciation du MP3, il a
révolutionné l'industrie de la musique en simplifiant le téléchargement de vos
chansons préférées, vous permettant de
vous les procurer en tout temps et de personnaliser votre liste d’écoute. Vous pouvez les écouter n'importe où. Le baladeur MP3 se glisse dans une poche et
même votre téléphone intelligent joue les MP3.
Quelques liens intéressants:
Des chats acrobates
Jeune chef d'orchestre
Film d'action avec enfants
_______________________________________________________________________
English version
In 1877, Thomas Edison created the first device that recorded sound for
playback. He invented a phonograph that
used a needle connected to a diaphragm that scratched an analog signal onto a
tinfoil cylinder.
Acrobatic cats
Child conductor
Kid action movie
Jeune chef d'orchestre
Film d'action avec enfants
_______________________________________________________________________
English version
The difference between
analog and digital recordings
You would speak into his device while the cylinder was being
turned, and it recorded what you said onto the cylinder in an analog form
(vibrations). To play back, the needle
would run through the scratches made on the tin foil and the vibration on the
diaphragm would emit the same sound you had recorded.
Emil Berliner improved the system in 1887 by transferring
the recording onto a horizontal spiral groove which was much easier to mass
produce. The modern phonograph works
much the same way, except it amplifies the signal read by the needle rather
than using a diaphragm.
Here is a representation of an analog wave at 500 Hertz (500
oscillations per second). The principle
is simple. As you play the recording,
the needle vibrates the same way it did when you recorded the sound. The problem with this type of recording is
that the friction will eventually work its way through the medium making it
useless. Vinyl records suffered from the
same issue even though they were more durable.
In digital
recordings, the goal is to produce a high fidelity recording (very high
similarity between the original signal and the reproduced signal) and perfect
reproduction (the recording sounds the same every time you play it regardless
of the number of times it is played).
To create
a digital recording, the waves are converted into 0 and 1's by using a device
called an Analog-to-Digital Converter (ADC). And to play back, it is converted to analog
form by using a Digital-to-Analog Converter (DAC). The conversion will always be the same as
long as there is no corruption. The high quality of the recording is due to the
high sampling rate.
To
appreciate why CD's have such high quality you need to understand the process
behind the analog-to-digital conversion.
There are two variables that you have control over:
- The sampling rate
controls the number of samples taken per second.
- The sampling
precision controls the number of gradations that are possible.
On a regular CD, the sampling rate is (t) 44,100 and the
sampling precision is (f(t)) 65,536. At
this level, the output of the DAC is so close to the original waveform that it
sounds perfect to most human ears.
The
downside to this is the size of the file it creates.
44,100
samples/(channel*second) * 2 bytes/sample * 2 channels * 74 minutes * 60
seconds/minute = 783,216,000 bytes
A CD can
contain 74 minutes of recorded music.
1.4 million bits per second equals 176,000 bytes per second. If an
average song is three minutes long, then the average song on a CD consumes
about 32 million bytes (or 32 megabytes) of space.
MP3's
The goal
with MP3`s was to compress the size 10 to 14 times without noticeably affecting
the CD quality sound. The 32 Mb song
mentioned earlier would be compressed to 3 Mb.
It lets you download much faster and leaves space on your hard drive for
more songs.
We
compress most types of files, for text files (zip), for image files (gif,
jpg). The technique for sound files is
called “perceptual noise shaping”. “Perceptual”
because it uses characteristics of the human ear in the algorithm.
- There are sounds that the human ear cannot hear.
- There are sounds that the human ear hears clearer than others.
- If there are two sounds playing at the same time, the louder sound will
be heard but not the softer one.
Based
on these facts, certain parts of the song can be eliminated. Compressing the remainder of the file by at
least 10 times creates a near CD quality file.
But because some of it has been removed, experts claim the song doesn't
sound as good as the CD.
You
can create two different files of the same song and see a difference in quality
just by changing the bit rate (the number of bits per second encoded in the
MP3). The lower the bit rate, the more information
will be discarded. Bit rates range from
96 to 320 Kilobytes per second (kbps). A
bit rate of 128 kbps is equivalent to what you hear on the radio. Many sites and blogs urge people to use 160
kbps or higher to get near CD quality sound.
Some
audiophiles look down at MP3 files and argue that even at the highest bit rate,
MP3's are inferior to CD or vinyl records.
Whatever
you think of MP3 files, they have revolutionized the music industry by making
it easy to download your favorite songs anytime and create custom
playlists. You can play them
anywhere. MP3 players fit in your
pocket, even Smartphones can play MP3's.
A few interesting links:
Child conductor
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