Friday, 10 October 2014

L’accès aux services bancaires en ligne est-il sécuritaire? - Is access to online banking really safe?

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L’accès aux services bancaires en ligne est-il sécuritaire?

             Les services bancaires en ligne sont pratiques et efficaces.  Vous pouvez payer toutes vos factures en ligne de votre ordinateur personnel à la maison.  Vous pouvez vérifier votre solde, télécharger vos états de compte et certaines institutions financières vous permettent de déposer un chèque en utilisant votre téléphone intelligent. 

             Mais est-ce plus facile pour un cyber criminel de voler notre argent durement gagné?

             Accéder à mon compte BMO ne requiert que quelques touches, pas de caractères spéciaux, pas de symboles.  Tangerine ne permet pas de mots de passe de plus de 6 caractères.  N’est-ce pas étrange donc que Google et Twitter m’incitent à utiliser une combinaison de lettres et de chiffres, des symboles, ainsi que des majuscules et minuscules, et au moins 8 à 10 caractères?  Je peux même établir une vérification à deux niveaux, qui exige que je m'authentifie avec mon mot de passe habituel et que j'utilise un deuxième mot de passe unique qui m'est envoyé sur mon téléphone intelligent.

             Dans un article de Matthew Braga dans le Globe and Mail en avril dernier, David Skillicorn, professeur à l’école d’informatique de l’université Queen’s déclarait que : « Les banques font un compromis sophistiqué au niveau de la sécurité qu'ils veulent bien mettre en place pour maintenir les pertes à un niveau qu'ils peuvent gérer.  Et cet équilibre se maintient jusqu'à ce qu'un cyber criminel arrive à déjouer le système leur faisant subir une perte énorme, suite à laquelle un changement s’impose. »

             Les banques canadiennes utilisent des systèmes de détection d'intrusion et de détection de fraude. Ainsi, si vous entrez incorrectement votre mot de passe trop souvent, votre compte est bloqué.  Elles utilisent aussi un système de questions de vérification comme deuxième niveau de sécurité si vous vous branchez à partir d'un ordinateur inconnu ou d'un nouvel endroit. 

              Les autres banques canadiennes ont des règles différentes:
  • La Banque TD permet d'utiliser un mot de passe de 8-32 caractères avec majuscules, minuscules et caractères spéciaux.
  • RBC permet aussi 8-32 caractères avec caractères spéciaux, mais ne reconnaît ni les majuscules, ni les minuscules.
  • La CIBC et Le Choix du président Services financiers acceptent tous deux 6-12 caractères alphanumériques, mais pas de caractères spéciaux.
  • Banque Scotia accepte un mot de passe de 8-16 caractères, ne reconnaît ni les majuscules, ni les minuscules et ne permet pas de caractères spéciaux.  
             L'autorité de règlementation canadienne, Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), n'a pas établi de standards mais exige que les banques aient suffisamment de personnel qualifié pour gérer la cyber sécurité.

             Les banques canadiennes ont donc intégré un deuxième niveau de sécurité dans l'authentification en identifiant l'ordinateur que le client utilise et son emplacement (adresse IP).  Si ces coordonnés ne concordent pas, le client doit répondre à des questions de vérification.

             N'est-ce pas justement ce qui a résulté en la plus récente violation iCloud?  Quelqu'un a deviné correctement les questions de sécurité d’une vedette de cinéma et a accédé à ses photos sur iCloud.  Les gens qui connaissent la réponse à vos questions de sécurité ne sont pas nécessairement des pirates informatiques.  Si vous êtes vraiment parano, rien ne vous empêche de modifier la réponse à ces questions pour quelque chose de très différent de la vérité. 

             Finalement, sachez que même si les données sont cryptées, utiliser un wifi gratuit pour accéder à votre compte bancaire n'est jamais sécuritaire...

Quelques liens intéressants:




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English version

Is access to online banking really safe?

             Online banking is practical and efficient.  You can log onto your banking website and pay all your bills online from your home computer.  You can check your balance, download your monthly statement and some financial institutions even allow you to deposit a cheque using your smartphone.

             But are we making it easier for cyber criminals to steal our hard-earned money?

             Logging onto my BMO banking site only requires that I type a few characters, no special digits, and no symbols.  Tangerine won't allow more than 6 characters.  Isnt it odd then that Google and Twitter tell me that I should use a combination of numbers, symbols and uppercase and lowercase letters, at least 8-10 characters long? I can even setup two-tier verification, which requires I log-in with my usual password, and then use a second one-time password that’s sent to my smartphone.

             In an article by Matthew Braga in the Globe and Mail last April, David Skillicorn, a professor at Queen’s University’s School of Computing stated: “The banks are doing a very sophisticated trade-off about how much security they want to pay for to keep the losses down to a level they can manage. And that balance survives until some clever criminal comes along and they take a really big hit and things change.”

             Canadian banks use intrusion and fraud detection systems that lock access to your account if you enter your password incorrectly too many times.  They also use verification questions as a second layer if you are logging in from an unknown computer or a new location.

              Other Canadian banks have varying rules:
  • TD Bank allows case sensitive 8-32 character passwords with special characters.
  • RBC also allows 8-32 character passwords with special characters, but isn’t case sensitive.
  • CIBC and President’s Choice Financial, however, both allow case sensitive 6-12 character alphanumeric passwords, but no special characters.
  • Scotia Bank’s passwords are 8-16 characters in length, aren’t case sensitive, and can’t include special characters.
             The Canadian regulator, the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI), has not established specific guidelines or standards and only requires financial institutions to ''have a sufficient number of skilled staff for the management of cyber security.''

             What Canadian banks have done is integrate the second level of security into the user logon by identifying the computer their customer is using and its location (IP Address).  If these coordinates don't match, the user must answer the verification questions.

             Wasn't that how the recent iCloud breach was caused?  Someone guessed the security questions of a movie actress correctly and accessed her iCloud photos.  Consider that the people who actually might know the answers to your verification questions are probably not hackers.  And if you are really feeling paranoid, nothing stops you from making the answers to those questions something different from the truth.

             Finally, be aware that even though the data is encrypted, using a free Wi-Fi to access your bank account is never ever “safe”...

A few intersteing links:

How fast is the Internet of things growing? 

National anthem singer trips on carpet 

Mr Bean snickers commercial 

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