Friday, 1 May 2015

Comment supprimer l'historique de navigation de votre fureteur - How to delete the cache in your browser

English version below


Comment supprimer l'historique de navigation de votre fureteur


             Le rôle du cache est d’aider votre fureteur à fonctionner en douceur.  Il stocke du code et des images de l'Internet et vous fait sauver du temps lorsque vous retournez sur des sites que vous avez déjà visités en affichant les images du cache plutôt que de les télécharger chaque fois que vous retournez sur un site visité auparavant. 

             Mais quelque fois ces fichiers sont corrompus, des erreurs se produisent et les choses tournent mal.  Lorsque ça arrive, nettoyer le cache remettra les pendules à l'heure.  Le cache contient aussi des renseignements que vous ne voulez pas partager avec des pirates, comme vos renseignements bancaires, vos transactions sécurisés qui peuvent être utilisés pour voler votre identité.  Même si ces données sont cryptées, il est toujours possible qu'un pirate puisse les décrypter... 

             Pour remédier à cette possibilité, il est de mise de vider le cache après avoir visité votre site bancaire ou complété une transaction financière sur Internet.  Après avoir vider le cache, fermez votre fureteur pour vider la mémoire RAM qui pourrait encore contenir certaines données de ces fichiers.  Vous pourrez ouvrir votre fureteur par la suite. 

Voici comment  procéder:



Un : cliquez sur le menu Chrome (les trois lignes horizontales dans le coin en haut à droite).  Dans ce menu cliquez "Plus d'outils" et "Effacer les données de navigation".  Une case de dialogue apparaîtra.  (Ou appuyez simplement Ctrl-Majuscule-Supprimer). 

Deux : cochez la case "Images et fichiers en cache" et tout autre type de données que vous voulez supprimer.  Dans le menu déroulant au haut de la case de dialogue, vous décidez de la période de temps que vous désirez supprimer, de "Moins d'une heure" à "Tous". 

Trois : cliquez sur "Effacez les données de navigation" au bas de la case de dialogue. 



Le processus est semblable à celui de Chrome, appuyez sur les touches "Ctrl-Majuscule-Supprimer" qui ouvrira la case de dialogue "Supprimer l'historique récent".  Ensuite cochez la case "Cache" et choisissez la période de temps dans le menu déroulant au haut de la case et cliquez "Supprimez Maintenant".  Malheureusement, ça ne corrige pas toujours le problème.  Voici une façon plus efficace: 

Un : ouvrez la case de dialogue "Options".  Il y a deux façons de faire, l'une est de taper la clé "Alt" pour montrer les menus en haut de la fenêtre et de cliquer sur Outils>Options, ou cliquer sur les trois lignes horizontales en haut de l’écran à droite et cliquer sur "Options". 

Deux : cliquez sur "Avancé" en haut à droite. 

Trois : choisissez l'onglet "Réseau".

Quatre : dans le "Contenu Web en cache", cliquez "Vider maintenant" et cliquez "OK" pour fermer la case de dialogue.



Un : ouvrez la cae de dialogue "Options Internet".  Il existe deux façons de faire, la première est de taper "Ctrl-Majuscule-Supprimer", ou de cliquer sur l'icône "engrenage" dans le coin droit en haut et cliquer sur "Sécurité" puis "Supprimer l'historique de navigation...".

Deux : assurez-vous que la case "Conserver les données des sites Web favoris" n'est pas cochée.  En même temps, assurez-vous que la case "Fichiers Internet et fichiers de sites Web temporaires" est cochée.  Ensuite cliquez sur "supprimer" au bas de la case de dialogue.

Safari:  


Celui-ci est pour les usagers de Mac uniquement.  La version la plus récente de Safari n'a pas un chemin direct pour supprimer le cache.  Vous pouvez supprimer le cache incluant tout votre historique et les cookies en cliquant sur le menu Safari et en cliquant "Préférences".  Allez dans la partie "Avancée" puis cochez la case "Afficher le menu Développement dans la barre des menus".  Le menu "Développement" s'affiche entre les menus "Signets" et "Fenêtre”. Ouvrez le menu "Développement" puis cliquez sur "Vider les caches".

             Rappelez-vous que vider le cache est une marge de sécurité contre les pirates informatique qui pourraient essayer de voir où vous êtes allés et tenter de soutirer des renseignements personnels laissés dans un des fichiers du cache.  Videz toujours le cache après avoir visité votre site bancaire ou après avoir effectué une transaction d'achat en ligne.    

Quelques liens intéressants:




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English version

How to delete the cache in your browser


             The cache’s role is to help your browser run smoothly.  It stores code and images from the Internet and saves time when you return to sites you've visited before by displaying images from the cache instead of downloading them every time from the website.

             But sometimes files get corrupted, errors occur and things get messed up.  When that happens, clearing the cache will get everything back to normal.  The cache also contains information you don't necessarily want to share with the wrong people; like banking information, secure transaction information and the likes that can be used to steal your identity.  Even though these files are encrypted, it is not impossible for a hacker to decrypt those files...

             To avoid this possibility, it's always a good idea to clear the cache after you visit your banking site or complete an online transaction.  After clearing the cache, make sure you close the browser and launch it again to clear the RAM memory that might still hold some of that data.

Here's how to proceed:



First, click on the Chrome menu (the hamburger stack in the top right corner).  In the menu click on More tools > Clear browsing data, which will open a dialog box.  (Or just press Ctrl-Shift-Del).

Second, check the box called "Cached images and files" and any other type of data you would like to get rid of.  In the drop down menu at the top, you decide which time period you would like to delete the data, from "the past hour" to "everything".

Third, click "Clear browsing data" at the bottom of the dialog box.



It's pretty much the same process used in Chrome: just press "Ctrl-Shift-Del" which opens the "Clear Recent History" dialog box, check the box next to "Cache" and choose a time range in the drop down menu at the top and click "Clear Now".  However, that doesn't always work to clear your issue.  Here is a more in-depth route:

First, open the "Options" dialog box.  There are two ways of getting there, one is to hit the "Alt" button to show the pull down menus at the top and click Tools>Options, or click the hamburger stack at the top right and select "Options".

Second, choose "Advanced" in the top right.

Third, select the "Network" tab.

Fourth, in the "Office Web Content and User Data" and "Cached Web Content" sections, click "Clear Now" and then hit "OK".



First, open the "Delete Browsing History" box.  There are two ways to get there, one is to hit "Ctrl-Shift-Del" or click on the gear in the top right corner then click "Safety" and "Delete Browsing History".

Second, make sure the "Preserve Favorites website data" is unchecked.  At the same time make sure the box next to "Temporary Internet files and website files" is checked.  Then click "Delete" at the bottom of the dialog box.

Safari:  


This one is for Mac users only.  The most recent version of Safari doesn't have an easy direct route to delete the cache.  You can delete the cache including all other browsing history and cookies by clicking on the Safari menu and clicking "Clear History and Website Data" which will bring up a pop-up similar to the other browsers, but without the option to delete the different types of browsing data.

There is a way to delete your cache if you feel confident in taking a few extra steps:
First, enable the secret "Develop" menu by clicking Safari>Preferences>Advanced and click the "Show Develop menu in menu bar" box at the bottom.  This will make the Develop pull-down menu appear at the top of the browser which contains several goodies you will probably never use.

Two, click the Develop menu and go to the "Empty Caches" (or press Option-Apple key-E once the Develop menu has been enabled.)

             Remember that clearing the cache is a safeguard against hackers that might want to see where you've been and try to find personal information left in one of the files saved to the cache.  Always clear the cache after visiting your Bank's Web site or after completing a secure online transaction (purchase).  


A few interesting links:

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