Friday, 20 November 2015

D'autres trucs pour Windows 10 - More quick tips for Windows

English version below


D'autres trucs pour Windows 10


            La fonction de recherche dans l'explorateur de fichiers est un outil puissant.  Elle se trouve dans le coin droit en haut lorsque vous ouvrez l'explorateur de fichiers.  Il suffit de taper un mot ou deux et l'explorateur de fichiers fera une recherche pour ces mots dans le dossier sélectionné (ou une recherche pour un type de fichier puisqu'ils sont tous indexés).  

            Vous pouvez aussi utiliser des opérateurs Booléen, des paramètres et des opérateurs.  Par exemple Datedemodification accepte des dates spécifiques et des périodes comme Aujourd'hui, Cette semaine, Semaine dernière, Ce mois-ci et Le mois dernier.

            Alors si vous cherchez des fichiers .jpg que vous avez sauvegardé cette semaine, vous n'avez qu'a taper:
type: .jpg datedemodification: Cette semaine




            La syntaxe assume que vous cherchez des fichiers qui rencontrent les deux critères et traite la requête comme si vous aviez utilisé le mot ET (AND) entre les deux termes.   

Épingler les recherches sauvegardés au menu démarrer

            Vous pouvez sauvegarder vos recherches à votre menu démarrer et elles seront toujours relative à la date courante.

            Commencez dans le dossier relatif à votre recherche, ce peut être un dossier local, un dossier synchronisé avec Dropbox ou OneDrive, ou un stockage externe. 




            Tapez: .jpg datedemodification: Cette semaine parce que vous venez de faire cette recherche, l'Explorateur de Fichiers change le ruban a l'onglet de recherche ou vous pouvez cliquer sur sauvegarder cette recherche et donner un nom à ce paramètre.  La recherche est sauvegardé dans le dossier "Recherches" de votre profile d'utilisateur.  Vous n'avez qu'a cliquer avec le bouton de droite de la souris sur cette recherche et cliquer sur "Épingler au menu démarrer", ou la glisser sur l'icone de l'Explorateur de Fichiers dans la barre de tâches pour l'ajouter a votre liste de raccourcis. 

Utiliser des filtres pour trouver des fichiers plus rapidement

            Taper est une façon de trouver des fichiers, mais vous pouvez aussi utiliser des filtres pour accélérer vos recherches.    

            Ouvrez l'Explorateur de Fichiers dans le répertoire de votre choix et regardez les entêtes de colonnes.  Lorsque vous regardez les entêtes de colonnes vous voyez une flèche à droite de l'entête. Lorsque vous cliquez sur cette flèche, vous faites apparaitre une liste de filtres.




            Vous pouvez utiliser les filtres dans plus d'une colonne pour filtrer d'avantage votre recherche.  Le navigateur de dates est beaucoup plus puissant qu'il n'en a l'air à première vue.  Utilisez le calendrier pour zoomer vers l'avant ou vers l'arrière pour réduire ou augmenter le nombre de fichiers exposés dans votre recherche.  Au départ, le calendrier montre le mois courant avec la date actuelle en évidence.  Cliquez sur le mois pour  zoomer vers l'année courante comme entête et le mois courant deviens en évidence.  Vous pouvez inclure plusieurs mois en appuyant sur la clef Ctrl en même temps que vous sélectionnez avec la souris. 

Grouper des fichiers

            Vous pouvez grouper des fichiers par date, grosseur ou types, ce qui permet de voir des fichiers et des dossiers similaires ou un groupe de résultats de recherche.  La commande Grouper est dans l'onglet Affichage du ruban.  Il est aussi disponible lorsque vous cliquez avec le bouton de droite dans la fenêtre de l'Explorateur de Fichiers.   




            Chaque groupe a sa propre entête dans l'Explorateur de Fichiers, avec le décompte du nombre d'items dans chaque groupe.  Vous pouvez cliquer avec le bouton de droite de la souris pour ouvrir ou fermer chaque entête.  Vous pouvez aussi fermer tous les groupes pour produire une liste des groupe, avec le nombre de fichiers contenu dans chaque groupe.  


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English version

More quick tips for Windows


            The search function in file explorer is a powerful tool.  It's located in the top right corner when you open file explorer.  All you need to do is to type a word or two and File Explorer will search the currently selected folder for those words (or file types since they are fully indexed).

            You can also use Boolean operators, parameters and operators.  For example datemodified which accepts actual dates and periods like Today, This Week, Last Week, This Month and Last Month.

            So if you're looking for all Excel spreadsheets you've been working on this week, just type

type:excel datemodified:this week




            The syntax assumes you are searching for files that match both criteria and treats the query as if you had used AND between the two terms.

Pin saved searches to the Start menu

            You can save these search results to your Start menu and they will always be relative to the current date.
            Start in the folder relative to the scope of your search which can be a local folder, a synched folder for Dropbox or OneDrive, or a network storage.




            Enter type:excel datemodified:this week because you've just run rthe search, File Explorer switches the ribbon to the Search Tab, where you can click Save Search and give the parameters a name. The search gets saved in the Searches folder in your user profile.  Just right click the search and click pin it to the Start Menu, or drag it into the File Explorer icon in the taskbar to add it to the jump list.

Use filters to find files faster

            Typing is one way of finding files, but you can also ue filters to speed up the search. 

            Open File Explorer in the folder of your choice and look at each column heading.  As you hover over each heading, you will see a small arrow to the right of the heading.  When you click on that arrow, a list of possible filters appears.




            You can use filters in more than one column which narrows down your search.  The date navigator is much more powerful than it looks at first glance.  Use the calendar to zoom in or out and narrow or expand your view of the contents of a folder or a search. Initially, the calendar shows the current month, with today's date highlighted. Click the month heading to zoom out to a display showing the current year as a heading with the current month highlighted. You can then drag or hold down Ctrl and click to select multiple months.

Group files

            You can group files by date, size, or type, making it much easier to see similar files in a folder or a set of search results.  The Group command is in the View tab in the ribbon.  It's also available when you right click in the File Explorer window. 




            Each group gets its own heading in File Explorer, with a count of how many items are in that group. You can right-click a heading to expand or collapse it. You can also collapse all groups to produce a neat breakdown of groups, with the number shown beside each one.



            


            

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