Friday, 19 February 2016

Des trucs pour accélérer votre ordinateur - Tips for speeding up your PC

English version below


Des trucs pour accélérer votre ordinateur

            Faire la mise à jour de votre PC à Windows 10 est ce que Microsoft aimerait que tout le monde essaie.  L'idée est qu'ils n'aient plus qu'un système d'exploitation à supporter.  Le faire fonctionner sur tous les PC dans le cyber monde est une autre paire de manches.  Les ordinateurs ne sont pas tous créés égaux.  Un ordinateur de plus de cinq ans semblera lent à moins que vous mettiez toutes les chances de votre coté. 

            Voici quelques conseils pour vous aider à remettre un peu de vie dans votre machine et éliminer les problèmes qui pourraient être la cause du ralentissement de votre ordinateur.

1) Stopper les applications lancées au démarrage.

            Une des principales raisons pour la lenteur de votre ordinateur est qu'il essaie de faire trop de choses en même temps.   La première étape est de lui donner un peu d'air.  Arrêter les programmes qui sont lancés au démarrage et que vous n'utilisez pas ou rarement.  

            Pour se faire démarrez le gestionnaire de tâches en appuyant sur Ctrl-Shift-Esc ou en cliquant avec le bouton de droite de la souris dans le coin droit de votre écran et en sélectionnant le "Gestionnaire de tâches".  S'il est lancé en format compacte, sans onglets, cliquez sur "plus de détails" au bas de la fenêtre.  Vous pouvez faire beaucoup de choses avec le "Gestionnaire de tâches", mais on se concentre sur le démarrage.

            Cliquez sur l'onglet Démarrage.  L'onglet Démarrage affiche ce qui est lancé lors du démarrage de l'ordinateur, le nom de l'éditeur du programme, s'il est activé au démarrage ainsi que son impact au démarrage, ce qui vous indique combien votre ordinateur est ralenti au démarrage par cette application.

            Pour stopper un programme ou service d'être lancé au démarrage, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur l'application et sélectionnez "Désactiver".  Le programme ne sera pas complètement désactivé, cela préviendra le lancement de l'application au démarrage.  Vous pouvez toujours lancer le programme plus tard après le démarrage.  Si vous changez d'idée et décidez que vous voulez qu'il soit lancé au démarrage, vous pouvez toujours retourner au "Gestionnaire de tâches" et cliquer avec le bouton de droite de la souris et sélectionner "Activé". 

            Plusieurs applications vous sembleront familières, d'autres moins.  Si vous avez des doutes, cliquez avec le bouton de droite de la souris et sélectionnez "Propriétés".  Vous verrez ou se trouve l'application sur votre disque dur, le numéro de version et la date de la dernière modification. 

            Finalement et le plus utile, vous pouvez sélectionner "Rechercher en ligne".  Bing vous montrera des liens vers des sites avec de l'information au sujet de l'application ou vous pouvez toujours vérifier avec Should I block it et rechercher le nom du fichier pour avoir de l'information au sujet du programme ou du service. 

2) Désactiver les ombrages et les effets d'animation.

            Windows 10 as des effets visuels impressionnants.  Sur un nouvel ordinateur il n'aura pas d'impacte, mais sur un système plus vieux, les effets peuvent avoir un impacte sur la performance.   

            Ils sont facilement désactivés.  Dans la boite de recherche Windows 10, tapez sysdm.cpl et appuyez sur Enter.  Il lancera les "Propriétés Système".  Cliquez sur l'onglet "Avancé" et cliquez sur "settings" dans la section performance.  Ce qui vous amène à la boite de dialogue "Options Performance".  Vous verrez une liste d'animations et d'effets spéciaux.  

Voici la liste des effets qui ont le plus gros impact sur votre système.  

  • Animer les contrôles et les éléments à l'intérieur des fenêtres
  • Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement
  • Animations dans la barre des tâches
  • Faire disparaitre ou apparaitre les infobules
  • Faire disparaître ou apparaitre les menus
  • Fade out menu items after clicking
  • Utiliser des ombres pour les nom d'icones sur le bureau
            Par contre la façon facile est de sélectionner "Ajuster pour une meilleure performance" en haut de la page et cliquez OK.  Windows 10 désactivera les effets qui ralentissent votre système. 

3) Lancez Résolution de problèmes Windows.

            Windows 10 à une application utile et peu connue qui peut aider à trouver des problèmes de performance.  Pour le démarrer, tapez "Résolution de problèmes" dans la boite de recherche et cliquez sur Résolution de problèmes panneau de configuration.  Ensuite cliquez sur "Exécutez des tâches de maintenance" dans la section "Système et sécurité".  Une fenêtre appelé "Dépannez et prévenez les problèmes d'ordinateur" apparait.  Cliquez sur Suivant.  

            Il trouvera des fichiers et raccourcis que vous n'utilisez pas, trouvera des problèmes de performance et autres problèmes sur votre PC, les rapportera et les corrigera.  Si vous recevez un message indiquant "Essayez de résoudre les problèmes en tant qu'administrateur" et avez des droits d'administrateur sur votre appareil, cliquez le message et l'application sera lancé et fera son travail. 

4) Utilisez le Moniteur de ressources et performance.

            Il existe un autre outil dans Windows 10 qui peut créer un rapport qui détaille les problèmes et suggère des façons de les corriger.

            Pour générer le rapport, ouvrez une invite de commande en tapant CMD dans la boite de recherche, puis tapez sur Enter.  Ensuite dans l'invite de commande tapez perfmon /report et tapez Enter.  Le Moniteur de Ressources et Performance ouvrira et étudiera les donnés.  Il vous dira qu'il a besoin de 60 secondes, mais attendez-vous qu'il en prenne d'avantage. 

            Vous aurez maintenant une grande quantité d'information dans le rapport.  La façon facile d'attaquer le rapport est de regarder la section "Avertissements".  Il détaille les plus gros problèmes (s'il y en as), tel que les problèmes de Windows, les pilotes et ainsi de suite.  Il vous indique aussi comment corriger les problèmes, par exemple, comment activer un appareil qui à été désactivé. 

            En bonis, la section "Vue d'ensemble des ressources" donne des détails pertinents sur la performance.  Par exemple, pour le processeur, il pourrait indiquer vert et une utilisation de 9% avec les détails "Charge du processeur basse".  Ou pour la mémoire, il pourrait indiquer jaune, avec une charge de 62% d'utilisation et les détails "1520 Mo disponible".  Basé sur les résultats, vous voudrez probablement faire des changements tel qu'augmenter la mémoire vive.

5) débarrassez les inflagiciels "bloatware"

            La plupart des manufacturiers d'ordinateurs ajoutent des logiciels gratuits avec un PC neuf et la majorité sont inutiles ou des mangeurs de ressources.  Puisqu'aucun logiciel vous débarrassera de tous les inflagiciels, il est bon de savoir qu'il en existe plus qu'un pour faire le travail.  Des bons choix sont PC DecrapifierShould I Remove It? et SlimComputer.


            Essayez quelques-uns de ces trucs et vous découvrirez que vous avez maintenant un PC Windows 10 qui fonctionne et performe mieux et est plus fiable.



_________________________________________________________________________________________
English version

Tips for speeding up your PC

            Upgrading to Windows 10 is what Microsoft wants everyone to do.  The idea behind the move is to support a unique operating system.  Making it work on every PC out there in cyberworld is another thing.  Not all PC's are created equal.  A machine that is more than five years old will still seem slow unless you put all the odds on your side.

            Here are a few tips to help get the zip back into your machine and remove issues that might be slowing down your system.

1) Disable programs that run at startup.

            One of the main reasons your PC is slow is because it's trying to do too many things at the same time.  The first step is to give it some breathing room.  Disable programs that run at startup and that you never or rarely use.

            To do so, start the task manager by pressing Ctrl-Shift-Esc or right-click the lower-right corner of your screen and select Task Manager.  If it launches as a compact app with no tabs, click “More details” at the bottom of your screen.  You can do lots of stuff with the Task Manager, but we will concentrate on what launches at startup.

            Click the Startup tab.  The startup tab shows you what launches at startup and the name of the publisher of that program, weather it's enabled at startup as well as its impact on your machine, which is the indicator of how much it slows down your machine at startup.

            To stop a program or service from launching at startup, right-click it and select “Disable”.  This won't disable the program completely, it will only prevent it from launching at startup.  You can always run the program later after launch.  If you change your mind and want to launch it at startup again, you can always return to the Task Manager and right click the program and select "Enable".

            Many of the programs will sound familiar and others won't.  If in doubt about a program, right click it and select properties.  From there you can see where its located on your hard drive, version number and last modified date.

            Finally and most helpful, you can select “Search online” after you right-click. Bing will then launch with links to sites with information about the program or service.  If you have doubts about disabling an application, you can always go to Should I block it and search for the file name to get great information about the program or service.

2) Disable shadows and animation effects.

            Windows 10 has some great visual effects.  On a new system it won't have an impact, but on an older PC, the effects can have an impact on performance.

            They are easy to turn off.  In the Windows 10 search box type sysdm.cpl and press enter.  It will launch the System Properties dialog box. Click the Advanced tab and click “Settings” in the Performance section. That brings you to the Performance Options dialog box. You’ll see a varied list of animations and special effects.

            Here is a list of the effects that have the most impact on your system:

  • Animate controls and elements inside windows
  • Animate windows when minimizing and maximizing
  • Animations in the taskbar
  • Fade or slide menus into view
  • Fade or slide ToolTips into view
  • Fade out menu items after clicking
  • Show shadows under windows
            However the easy way is to select “Adjust for best performance” at the top of the screen and then click OK. Windows 10 will then turn off the effects that slow down your system.

3) Launch the Windows troubleshooter

            Windows 10 has a little known and useful tool that can find performance problems.  To launch it type troubleshooting into the search box, and click the “Troubleshooting Control Panel” icon that appears. Then click “Run maintenance tasks” in the System and Security section of the screen that appears. A screen titled “Troubleshoot and help prevent computer problems” will appear. Click Next.

            It will find files and shortcuts you don't use, find any performance and other issues on your PC, report them and fix them.  If you get a message that says “Try troubleshooting as an administrator”, and have administrative rights on the PC, click it and the troubleshooter will launch and do its work.

4) Get help from the Performance Monitor

            There is another tool in Windows 10 that can create a report that details performance and system issues and suggestions on how to fix them.

            To get the report, type Command Prompt into your search box and hit Enter.  Then type perfmon /report press Enter.  The Resource and Performance monitor will launch and gather important data.  It will tell you it will take 60 seconds, but expect it to take more. 

            You will get a large amount of information in the report.  Your best bet is to take a look at the Warning section.  It details the biggest issues (if any) found on your PC, such as problems with Windows, with drivers and so on. It also tells you how to fix each problem—for example, how to turn on a device that has been disabled.

            In addition, the Resource Overview reports on performance and explanatory details.  For example, for the CPU, it might show green and a utilization of 21%, with the details, “Normal CPU load.” Or for Memory, it might show yellow, with 62% utilization and the details, “1520 MB is available.” Based on what you get, you might want to do something about your hardware—for example, add more memory.

5) get rid of bloatware

            Most PC manufacturers add free programs with the PC and most are useless or resource hogs.  Since no single program will red you of all bloatware, its good to know there is more than one that can do the job.  Good choices are the PC DecrapifierShould I Remove It? and SlimComputer.

            Try just a few of these tips and you'll find that you now have a Windows 10 PC that has better performance and less reliability issues.


Friday, 5 February 2016

Dépannage de votre connexion Internet (2ième partie) - Troubleshooting your Internet connection (part 2)

English version below


Dépannage de votre connexion Internet (2ième partie)



            Votre routeur est la pièce la plus importante et la plus complexe.  Il peut être la cause de plusieurs problèmes et doit être ajusté lorsqu'un problème survient. 

            Il est important de comprendre le rôle de votre routeur et comment il fonctionne.  Votre routeur a deux fonctions.  Premièrement, il redirige les paquets entre les réseaux.  Deuxièmement, c'est votre point d'accès à votre réseau sans fil, partageant votre connexion Internet avec les appareils dans votre maison.  Il fait la connexion entre l'Internet et votre maison.  C'est le point central.  La plupart des routeurs font toutes ces choses de façon efficace, la plupart du temps, tout en étant abordable. 
  
            Certains problèmes sont communs et peuvent être corrigés par l'utilisateur.  Voici quelques conseils de dépannage pour les problèmes les plus communs.  Dans cette deuxième partie du dépannage devotre connexion Internet, on explore d'autres problèmes qui peuvent se produire sur votre réseau à domicile.

6) Après quelques mois d'utilisation, vous remarquez que le routeur s'éteint tout seul.

Solution: la plupart des routeurs sont en fonction 24 / 7 et après un certain temps ils tendent à surchauffer due à l'accumulation de poussière dans les fentes d'aération.  Vous pouvez utiliser une bombonne d'air comprimé pour nettoyer la majorité de la poussière accumulée.  Les nouveaux routeurs ont un mode d'économie d'énergie qui met le routeur en veille après 30 minutes d'inactivité.  Si votre routeur n'a pas cette fonctionnalité, il est de bon usage de le fermer lorsqu'il n'est pas utilisé pour allonger sa durée de vie.

7) Votre nouvel appareil ne se branche pas au routeur.

            Vos anciens appareils se branchent a votre réseau, mais votre nouvel appareil ne se branche pas.  Vous savez que votre routeur fonctionne, alors votre première réaction est que votre nouvel appareil à un problème.

Solution: Vérifiez que votre nouvel appareil peut se brancher à un autre réseau.  S'il peut se brancher, le problème pourrait être le nom de votre réseau.  Assurez-vous que votre appareil se branche au bon signal sans fil.  La plupart des nouveaux routeurs on une double bande.  Une bande de 2.4 Ghz et une bande de 5 Ghz.  Presque toutes les tablettes, liseuses, consoles de jeu, et autres peuvent se brancher à la bande 2.4 Ghz.   Certains nouveaux appareils peuvent se brancher a la bande 5 Ghz.

            Lorsque je configure un nouveau routeur, je m'assure d'utiliser un nom différent pour la bande 2.4 Ghz et la bande 5 Ghz.  Par exemple, j'utiliserais "D-Link_24" pour la bande 2.4 Ghz et "D-Link_50" pour la bande 5.0 Ghz.  De cette façon vous savez à quelle bande vous vous branchez.

8) Votre ami vous a donné son ancien routeur, mais il ne semble pas fonctionner.

Solution: Si vous avez un routeur qui fut déjà configuré par un ami, vous ne serez peut-être pas capable de le brancher et de l'utiliser immédiatement.  La meilleure chose a faire est de le remettre aux paramètres par défaut (en appuyant sur le bouton "reset" en dessous ou à l'arrière de l'appareil) et d'utiliser le logiciel de mise en marche du manufacturier que vous pouvez télécharger du site Internet du manufacturier et trouver l'adresse IP par défaut ainsi que le nom d'utilisateur et mot de passe par défaut.

9) Vous avez plusieurs fichiers multimédia que vous aimeriez diffuser en continu sur votre télé mais ça ne fonctionne pas.

Solution: Diffuser de la musique ou des vidéos en continue d'un appareil à un autre est la tâche la plus commune des utilisateurs à la maison.  Les protocoles tel que DLNA permettent de facilement diffuser en continue de votre portable vers votre télé.
            Si vous avez des problèmes à diffuser en continue, vérifiez ces réglages sur votre routeur.  UPNP (Universal Plug and Play) permet aux appareils de se découvrir sur un réseau alors que DLNA (Digital Living Network Alliance), que l'on retrouve dans le routeurs plus récents, rends la tâche de diffuser en continue plus facile.  Les deux peuvent être activés dans l'interface du routeur.
            Il existe deux autres réglages qui peuvent aider à mettre au point votre diffusion en continue.  WMM (Wireless Multimedia) et QoS (Quality of Service).  Ces réglages diffèrent d'un routeur à l'autre.  Consultez la documentation de votre appareil pour plus de détails.

10) Le réseau est lent.

            Vous avez résolu tous les autres problèmes, mais le réseau est tellement lent.

Solution: Si vous avez encore des problèmes, voici quelques indices qui pourraient vous aider.  Si le réseau est lent, vérifiez si la lenteur se produit lorsque vous transférez des fichiers entre les appareils ou si cela se produit lorsque vous allez sur Internet.  La première chose a vérifier est de s'assurer que vous avez la plus récente version du micro logiciel de tous vos appareils.  Si le problème est associé a un portable, vous pourriez magasiner un branchement sans fil USB plus puissant.

            Si l'Internet est lent, assurez-vous d'avoir la vitesse promise par votre fournisseur Internet.  Utilisez plusieurs outils pour vérifier votre vitesse Internet tel que Speedtest.net, Speakeasy.net et AT&T's speedtest pour pouvoir faire des comparaisons de vos résultats.  Gardez un suivi de vos résultats sur des périodes différentes le jour et le soir, la semaine et la fin de semaine.  Contactez votre fournisseur Internet si vous n'avez pas la vitesse promise sur une base régulière.

Solution supplémentaire:  Si vous avez besoin d'ouvrir un port précis pour accéder à un jeu en ligne ou à une application précise, vous pouvez tester l'accès au port en utilisant l'outil à Canyouseeme.org.  Si ça ne fonctionne pas, votre fournisseur Internet pourrait en être la cause puisqu'il pourrait bloquer certains ports pour assurer plus de sécurité sur son réseau.



_________________________________________________________________________________________
English version

Troubleshooting your Internet connection (part 2)



            Your router is the most important device you own and it is also the most complex.  It can be the cause of several network issues and requires a few tweaks and adjustments when something goes wrong.

            It's important to understand what the router does and how it works.  Your router has two functions.  First, it routes packets between networks.  Second, it's your wireless access point, sharing the inbound Internet connection with all the devices in your home.  It connects the Internet with your home network.  It's the center point.  Most routers manage to do all these things reasonably well most of the time for an inexpensive device.

            Some problems are common and can be fixed by a home user.  Here are a few tips to troubleshoot the most common problems.  In this second part of troubleshooting tips, we explore more issues that arise with a home network router.

6) After a few months of operation, you notice that the router shuts off.

The fix: Most routers are on 24 / 7 and after a while tend to heat up due to dust accumulating in the vents.  You can use a compressed air bottle to clear most of the dust out of the vents.  New routers have energy efficient settings that automatically put them in stand-by mode after 30 minutes of inactivity.  If your router doesn't have this feature, best practice would be to power it down when not in use to extend its life.

7) Your new device won't connect to the router.
           
The fix: Your old devices connect properly to the router, but your new device doesn't.  You know the router is working, so your first reaction is that the new device has a problem.  Check to make sure the new device can connect to another network.  If it does, the issue might be with the SSID name.  Check to make sure your device is connecting to the right wireless signal.  Most new routers have dual band.  A 2.4 Ghz band and a 5.0 Ghz band.  Almost all tablets, e-readers, gaming systems, and so on can connect to the 2.4GHz band. Some newer wireless devices can connect to 5GHz.

            When I setup a new router I always make sure to use a different SSID name for each band.  For example, I would use "D-Link_24" for the 2.4 Ghz band and "D-Link_50" for the 5.0 Ghz band.  This way you  know which band you're connecting to.

8) Your friend gave you his old router, but it doesn't seem to work.

The fix: If you get a previously used router, you probably won't be able to just connect it and start using it.  The best thing to do is to reset it to factory defaults (by pressing the reset button on the bottom or rear of the device) and run the setup software which you can usually download from the manufacturer's Web site and find out the default IP address, username and password.

9) You have lots of multimedia files you would like to stream on your TV but can't make it work.

The fix: Streaming music and video from one device to another is the most common task home user want to do.  Protocols such a DLNA make it easy to stream video from a laptop to a TV.
           
            If you're having problems streaming, check these settings on your router.  UPNP (Universal Plug and Play) allows networked devices to discover one another while DLNA (Digital Living Network Alliance), found in newer routers, makes it easy to stream between devices.  Both can be enabled through the router's interface.
           
            There are two other settings that can help you tweak your multimedia content streaming, WMM (Wireless Multimedia) and QoS (Quality of Service).  These features differ from one router to another.  Consult your device's documentation for more details.

10) The network is slow.

            You've solved all other issues, but the network is so slow.

The fix: If you are still having issues, here are a few pointers.  If the network is slow, see if it's transferring files between computers or if it is only when browsing the Internet.  The first thing to look into is if firmware on all devices is up to date.  If the problem is with a laptop or notebook, look into a more powerful USB wireless adapter.

            If the Internet is slow, make sure you're getting the speed your ISP is promising.  Use several speed test tools such as Speedtest.net, Speakeasy.net and AT&T's speedtest to get comparison test results.  Keep track of different test results during different times of day and night while also checking on weekends.  Contact your ISP if you are not getting the promised bandwidth on a regular basis.

Extra tip: If you need a certain port open to access an online game or application, you can test ports through the open port check tool at Canyouseeme.org.  It could be caused by your ISP blocking certain ports to strengthen security.