Friday 5 February 2016

Dépannage de votre connexion Internet (2ième partie) - Troubleshooting your Internet connection (part 2)

English version below


Dépannage de votre connexion Internet (2ième partie)



            Votre routeur est la pièce la plus importante et la plus complexe.  Il peut être la cause de plusieurs problèmes et doit être ajusté lorsqu'un problème survient. 

            Il est important de comprendre le rôle de votre routeur et comment il fonctionne.  Votre routeur a deux fonctions.  Premièrement, il redirige les paquets entre les réseaux.  Deuxièmement, c'est votre point d'accès à votre réseau sans fil, partageant votre connexion Internet avec les appareils dans votre maison.  Il fait la connexion entre l'Internet et votre maison.  C'est le point central.  La plupart des routeurs font toutes ces choses de façon efficace, la plupart du temps, tout en étant abordable. 
  
            Certains problèmes sont communs et peuvent être corrigés par l'utilisateur.  Voici quelques conseils de dépannage pour les problèmes les plus communs.  Dans cette deuxième partie du dépannage devotre connexion Internet, on explore d'autres problèmes qui peuvent se produire sur votre réseau à domicile.

6) Après quelques mois d'utilisation, vous remarquez que le routeur s'éteint tout seul.

Solution: la plupart des routeurs sont en fonction 24 / 7 et après un certain temps ils tendent à surchauffer due à l'accumulation de poussière dans les fentes d'aération.  Vous pouvez utiliser une bombonne d'air comprimé pour nettoyer la majorité de la poussière accumulée.  Les nouveaux routeurs ont un mode d'économie d'énergie qui met le routeur en veille après 30 minutes d'inactivité.  Si votre routeur n'a pas cette fonctionnalité, il est de bon usage de le fermer lorsqu'il n'est pas utilisé pour allonger sa durée de vie.

7) Votre nouvel appareil ne se branche pas au routeur.

            Vos anciens appareils se branchent a votre réseau, mais votre nouvel appareil ne se branche pas.  Vous savez que votre routeur fonctionne, alors votre première réaction est que votre nouvel appareil à un problème.

Solution: Vérifiez que votre nouvel appareil peut se brancher à un autre réseau.  S'il peut se brancher, le problème pourrait être le nom de votre réseau.  Assurez-vous que votre appareil se branche au bon signal sans fil.  La plupart des nouveaux routeurs on une double bande.  Une bande de 2.4 Ghz et une bande de 5 Ghz.  Presque toutes les tablettes, liseuses, consoles de jeu, et autres peuvent se brancher à la bande 2.4 Ghz.   Certains nouveaux appareils peuvent se brancher a la bande 5 Ghz.

            Lorsque je configure un nouveau routeur, je m'assure d'utiliser un nom différent pour la bande 2.4 Ghz et la bande 5 Ghz.  Par exemple, j'utiliserais "D-Link_24" pour la bande 2.4 Ghz et "D-Link_50" pour la bande 5.0 Ghz.  De cette façon vous savez à quelle bande vous vous branchez.

8) Votre ami vous a donné son ancien routeur, mais il ne semble pas fonctionner.

Solution: Si vous avez un routeur qui fut déjà configuré par un ami, vous ne serez peut-être pas capable de le brancher et de l'utiliser immédiatement.  La meilleure chose a faire est de le remettre aux paramètres par défaut (en appuyant sur le bouton "reset" en dessous ou à l'arrière de l'appareil) et d'utiliser le logiciel de mise en marche du manufacturier que vous pouvez télécharger du site Internet du manufacturier et trouver l'adresse IP par défaut ainsi que le nom d'utilisateur et mot de passe par défaut.

9) Vous avez plusieurs fichiers multimédia que vous aimeriez diffuser en continu sur votre télé mais ça ne fonctionne pas.

Solution: Diffuser de la musique ou des vidéos en continue d'un appareil à un autre est la tâche la plus commune des utilisateurs à la maison.  Les protocoles tel que DLNA permettent de facilement diffuser en continue de votre portable vers votre télé.
            Si vous avez des problèmes à diffuser en continue, vérifiez ces réglages sur votre routeur.  UPNP (Universal Plug and Play) permet aux appareils de se découvrir sur un réseau alors que DLNA (Digital Living Network Alliance), que l'on retrouve dans le routeurs plus récents, rends la tâche de diffuser en continue plus facile.  Les deux peuvent être activés dans l'interface du routeur.
            Il existe deux autres réglages qui peuvent aider à mettre au point votre diffusion en continue.  WMM (Wireless Multimedia) et QoS (Quality of Service).  Ces réglages diffèrent d'un routeur à l'autre.  Consultez la documentation de votre appareil pour plus de détails.

10) Le réseau est lent.

            Vous avez résolu tous les autres problèmes, mais le réseau est tellement lent.

Solution: Si vous avez encore des problèmes, voici quelques indices qui pourraient vous aider.  Si le réseau est lent, vérifiez si la lenteur se produit lorsque vous transférez des fichiers entre les appareils ou si cela se produit lorsque vous allez sur Internet.  La première chose a vérifier est de s'assurer que vous avez la plus récente version du micro logiciel de tous vos appareils.  Si le problème est associé a un portable, vous pourriez magasiner un branchement sans fil USB plus puissant.

            Si l'Internet est lent, assurez-vous d'avoir la vitesse promise par votre fournisseur Internet.  Utilisez plusieurs outils pour vérifier votre vitesse Internet tel que Speedtest.net, Speakeasy.net et AT&T's speedtest pour pouvoir faire des comparaisons de vos résultats.  Gardez un suivi de vos résultats sur des périodes différentes le jour et le soir, la semaine et la fin de semaine.  Contactez votre fournisseur Internet si vous n'avez pas la vitesse promise sur une base régulière.

Solution supplémentaire:  Si vous avez besoin d'ouvrir un port précis pour accéder à un jeu en ligne ou à une application précise, vous pouvez tester l'accès au port en utilisant l'outil à Canyouseeme.org.  Si ça ne fonctionne pas, votre fournisseur Internet pourrait en être la cause puisqu'il pourrait bloquer certains ports pour assurer plus de sécurité sur son réseau.



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English version

Troubleshooting your Internet connection (part 2)



            Your router is the most important device you own and it is also the most complex.  It can be the cause of several network issues and requires a few tweaks and adjustments when something goes wrong.

            It's important to understand what the router does and how it works.  Your router has two functions.  First, it routes packets between networks.  Second, it's your wireless access point, sharing the inbound Internet connection with all the devices in your home.  It connects the Internet with your home network.  It's the center point.  Most routers manage to do all these things reasonably well most of the time for an inexpensive device.

            Some problems are common and can be fixed by a home user.  Here are a few tips to troubleshoot the most common problems.  In this second part of troubleshooting tips, we explore more issues that arise with a home network router.

6) After a few months of operation, you notice that the router shuts off.

The fix: Most routers are on 24 / 7 and after a while tend to heat up due to dust accumulating in the vents.  You can use a compressed air bottle to clear most of the dust out of the vents.  New routers have energy efficient settings that automatically put them in stand-by mode after 30 minutes of inactivity.  If your router doesn't have this feature, best practice would be to power it down when not in use to extend its life.

7) Your new device won't connect to the router.
           
The fix: Your old devices connect properly to the router, but your new device doesn't.  You know the router is working, so your first reaction is that the new device has a problem.  Check to make sure the new device can connect to another network.  If it does, the issue might be with the SSID name.  Check to make sure your device is connecting to the right wireless signal.  Most new routers have dual band.  A 2.4 Ghz band and a 5.0 Ghz band.  Almost all tablets, e-readers, gaming systems, and so on can connect to the 2.4GHz band. Some newer wireless devices can connect to 5GHz.

            When I setup a new router I always make sure to use a different SSID name for each band.  For example, I would use "D-Link_24" for the 2.4 Ghz band and "D-Link_50" for the 5.0 Ghz band.  This way you  know which band you're connecting to.

8) Your friend gave you his old router, but it doesn't seem to work.

The fix: If you get a previously used router, you probably won't be able to just connect it and start using it.  The best thing to do is to reset it to factory defaults (by pressing the reset button on the bottom or rear of the device) and run the setup software which you can usually download from the manufacturer's Web site and find out the default IP address, username and password.

9) You have lots of multimedia files you would like to stream on your TV but can't make it work.

The fix: Streaming music and video from one device to another is the most common task home user want to do.  Protocols such a DLNA make it easy to stream video from a laptop to a TV.
           
            If you're having problems streaming, check these settings on your router.  UPNP (Universal Plug and Play) allows networked devices to discover one another while DLNA (Digital Living Network Alliance), found in newer routers, makes it easy to stream between devices.  Both can be enabled through the router's interface.
           
            There are two other settings that can help you tweak your multimedia content streaming, WMM (Wireless Multimedia) and QoS (Quality of Service).  These features differ from one router to another.  Consult your device's documentation for more details.

10) The network is slow.

            You've solved all other issues, but the network is so slow.

The fix: If you are still having issues, here are a few pointers.  If the network is slow, see if it's transferring files between computers or if it is only when browsing the Internet.  The first thing to look into is if firmware on all devices is up to date.  If the problem is with a laptop or notebook, look into a more powerful USB wireless adapter.

            If the Internet is slow, make sure you're getting the speed your ISP is promising.  Use several speed test tools such as Speedtest.net, Speakeasy.net and AT&T's speedtest to get comparison test results.  Keep track of different test results during different times of day and night while also checking on weekends.  Contact your ISP if you are not getting the promised bandwidth on a regular basis.

Extra tip: If you need a certain port open to access an online game or application, you can test ports through the open port check tool at Canyouseeme.org.  It could be caused by your ISP blocking certain ports to strengthen security. 



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