Thursday, 8 August 2013

Tablettes et PC en chiffres - Tablets and PC's by the numbers

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Tablettes et PC en chiffres

 

Tablettes sur le marché: 905 millions d'ici 2017 - 60% en Amérique du nord - 42% en Europe - une personne sur huit aura une tablette en 2017 (Forrester Research)

PC sur le marché: 1,5 milliards d'ici la fin de 2013. (Gartner Research)

Les ventes de tablettes au 2e trimestre 2013 ont augmenté de 60% comparé à l'année précédente.

Les 3 plus gros vendeurs (Apple, Samsung et Asus) ont tous subi des baisses de ventes au dernier trimestre..

Apple détient une part de marché de 32,5%.

Les tablettes Android (faits par Samsung, Asus, Acer, Google) ont une part de marché de 62,6%.

Forrester prévoit que les ventes de tablettes continueront d'augmenter au taux pondéré de 25,6% annuellement jusqu'en 2017 pour atteindre 381 millions d'unités en 2017, chiffre que le marché du PC n'a jamais atteint.

IDC a prédit en mai que les ventes de tablettes atteindront 410 millions d'unités en 2017 contre des ventes de PC de 333 millions d'unités, en baisse de 2011, l'année record, avec 346 millions.

20% des travailleurs en informatique préfèreraient utiliser Windows 8 sur leur prochaine tablette.

Lorsqu'on combine tous les appareils vendus par une même société, l'analyste indépendant Canalyst a découvert que même si les ventes de iPad et Mac sont à la baisse, tous les appareils Apple combinés (iPad mini, iPad, iMac, MacBook Pro, MacBook Air, MacMini) ont un total de ventes de 18,1 millions d'appareils pour une part de marché de 17,1% (en baisse comparé à 19% au trimestre précédent),ce qui les place au premier rang.  Les ventes de PC et portables chez Apple représentent 20% de leur chiffre d'affaires.  Lenovo a vendu 13,1 millions d'unités, HP est en troisième avec 13 millions d'unités vendues.  Samsung monte en quatrième place avec 10,8 millions d'unités vendues.  Dell demeure stable avec 9,4 millions d'unités, 2% de moins que le trimestre précédent.

À l’échelle mondiale, les ventes de PC sont en baisse de 10,9% si on les compare à 2012.  Les ventes en Europe sont en baisse de 19,8%.  Les ventes des fabricants Taïwanais Acer (Europe) sont en baisse de 44,7% alors que les ventes d’Asus sont en baisse de 41,7%.

Les ventes de PC pour les mordus de jeux PC (Gaming PC) sont en hausse de 3%.  Ces PC se vendent en moyenne 7 500$.

En conclusion, la baisse des ventes de PC n’est pas un signe avant-coureur de leur disparition prochaine.  Le besoin de puissance et d’espace de stockage de données demeure des incontournables.  De plus, l'interaction avec ces appareils requiert un clavier et une souris pour les applications spécialisées tel que traitement de texte, chiffrier et création 3D.  Les écrans tactiles ne sont pas indiqués pour ces types d'applications.  Les détaillants continueront d'avoir un PC au comptoir pour brancher les appareils de paiement électroniques et autres appareils périphériques (numériseurs de code-barres et imprimantes).

La plupart des acheteurs de tablettes n'avaient pas besoin d'un PC - la tablette est l’appareil de remplacement.  D'autres apprécient le côté pratique de la tablette, mais ont toujours besoin de leur PC.  Optimiser le PC n'est plus une priorité, car les avantages d'un nouveau PC sont presqu'inexistants puisque l’augmentation de la vitesse n'est plus aussi évidente que dans les mises à jour d’il y a quelques années.

Certains croient que les téléphones intelligents sont les PC du futur.  La tablette s'adresse aux usagers entre le téléphone intelligent et le PC.  Elle est idéale pour fureter, lire les courriels, jouer à des petits jeux et autres divertissements.  Sa portabilité en fait un appareil de choix pour les usagers qui aiment rester branché à Internet lors de leurs déplacements.  Si la tablette avait un plus grand écran, plus d'espace de stockage et un clavier, on l'appellerait un portable (laptop).



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Tablets and PC's by the numbers

 

Tablets on the market: 905 million by 2017 – 60% in North-America – 42% in Europe – 1 person in 8 worldwide will own a tablet (Forrester research)

PCs on the market: 1.5 billion by end of 2013 (Gartner research)

Tablet sales in 2nd quarter 2013 rose 60% year over year.

Top 3 vendors (Apple, Samsung and Asus) all had a drop in sales in the last quarter.

Apple has 32.5% of the market.

Android tablets (from Samsung, Asus, Acer, and Google) have 62.6% of the market.

Forrester expect that tablet sales will grow at a compound rate of 25.6% annually through 2017 to reach 381 million units by 2017, larger that the PC market has ever been.

IDC’s forecast from May expects tablet sales to reach 410 million units by 2017 against PC sales at 333 million units, down from the 2011 peak of 346 million.

20% of Information workers would prefer to use Windows 8 on their next tablet.

When combining all devices sold by one company, independent analysts at Canalyst found that even though iPad and Mac sales had declined, all Apple devices combined (iPad mini, iPad, iMac, MacBook Pro, MacBook Air, MacMini) have total sales of 18.1 million devices which is 17.1% of the market and puts them on top (down from 19% in the previous quarter).  Desktop and notebook sales at Apple represent 20% of their business.  Lenovo sold 13.1 million units, HP came in third at 13 million units sold.  Samsung rose to fourth place with 10.8 million units sold.  Dell remained steady with 9.4 million units, 2% less than the previous quarter.

Worldwide sales of PC’s were down 10.9% from 2012.  European sales were down 19.8%.  Taiwanese PC maker Acer sales in Europe declined 44.7% while Asus sales dropped 41.7%

Gamer PC sales are up 3%.   These workhorses sell for about $7,500.

In conclusion, weak sales of PCs are not a sign of their total  demise.  The need for computing power and larger storage will remain.  Interaction with the device requires a keyboard and mouse for specialised applications like word processing, spreadsheet input and 3D creation.  Touch screen is not the ideal input method for these kinds of interactions.  Retail outlets will continue to require a full grown PC for their counter as well as attaching electronic payment devices and peripherals (scan guns and printers).

Most tablet buyers didn't need a PC in the first place.  This becomes the replacement device.  Others like the practicality of the tablet but still need the PC.  Replacing the PC is not a priority anymore because the benefits of a new PC are almost irrelevant considering that the faster speed isn't as evident as it used to be a few years ago.

Some believe the Smartphone is the PC of the future.  The tablet is for users in between the Smartphone and the PC.  It is essentially made for browsing, email reading, small games and entertainment.  Its portability makes it the device of choice for users who need to move around and access Internet.  If the tablet had a larger screen, storage space, and a keyboard, it would be called a laptop.



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