Tablettes et
PC en chiffres
Tablettes
sur le marché: 905 millions d'ici 2017 - 60% en Amérique du nord - 42% en
Europe - une personne sur huit aura une tablette en 2017 (Forrester Research)
PC sur le
marché: 1,5 milliards d'ici la fin de 2013. (Gartner Research)
Les ventes
de tablettes au 2e trimestre 2013 ont augmenté de 60% comparé à l'année
précédente.
Les 3 plus
gros vendeurs (Apple, Samsung et Asus) ont tous subi des baisses de ventes au
dernier trimestre..
Apple détient
une part de marché de 32,5%.
Les
tablettes Android (faits par Samsung, Asus, Acer, Google) ont une part de
marché de 62,6%.
Forrester prévoit
que les ventes de tablettes continueront d'augmenter au taux pondéré de 25,6% annuellement
jusqu'en 2017 pour atteindre 381 millions d'unités en 2017, chiffre que le
marché du PC n'a jamais atteint.
IDC a prédit
en mai que les ventes de tablettes atteindront 410 millions d'unités en 2017
contre des ventes de PC de 333 millions d'unités, en baisse de 2011, l'année
record, avec 346 millions.
20% des
travailleurs en informatique préfèreraient utiliser Windows 8 sur leur
prochaine tablette.
Lorsqu'on
combine tous les appareils vendus par une même société, l'analyste indépendant
Canalyst a découvert que même si les ventes de iPad et Mac sont à la baisse,
tous les appareils Apple combinés (iPad mini, iPad, iMac, MacBook Pro, MacBook
Air, MacMini) ont un total de ventes de 18,1 millions d'appareils pour une part
de marché de 17,1% (en baisse comparé à 19% au trimestre précédent),ce qui les
place au premier rang. Les ventes de PC
et portables chez Apple représentent 20% de leur chiffre d'affaires. Lenovo a vendu 13,1 millions d'unités, HP est
en troisième avec 13 millions d'unités vendues.
Samsung monte en quatrième place avec 10,8 millions d'unités vendues. Dell demeure stable avec 9,4 millions
d'unités, 2% de moins que le trimestre précédent.
À l’échelle
mondiale, les ventes de PC sont en baisse de 10,9% si on les compare à
2012. Les ventes en Europe sont en
baisse de 19,8%. Les ventes des fabricants
Taïwanais Acer (Europe) sont en baisse de 44,7% alors que les ventes d’Asus
sont en baisse de 41,7%.
Les ventes
de PC pour les mordus de jeux PC (Gaming PC) sont en hausse de 3%. Ces PC se vendent en moyenne 7 500$.
En
conclusion, la baisse des ventes de PC n’est pas un signe avant-coureur de leur
disparition prochaine. Le besoin de
puissance et d’espace de stockage de données demeure des incontournables. De plus, l'interaction avec ces appareils requiert
un clavier et une souris pour les applications spécialisées tel que traitement
de texte, chiffrier et création 3D. Les
écrans tactiles ne sont pas indiqués pour ces types d'applications. Les détaillants continueront d'avoir un PC au
comptoir pour brancher les appareils de paiement électroniques et autres
appareils périphériques (numériseurs de code-barres et imprimantes).
La plupart
des acheteurs de tablettes n'avaient pas besoin d'un PC - la tablette est l’appareil
de remplacement. D'autres apprécient le côté
pratique de la tablette, mais ont toujours besoin de leur PC. Optimiser le PC n'est plus une priorité, car
les avantages d'un nouveau PC sont presqu'inexistants puisque l’augmentation de
la vitesse n'est plus aussi évidente que dans les mises à jour d’il y a quelques
années.
Certains
croient que les téléphones intelligents sont les PC du futur. La tablette s'adresse aux usagers entre le
téléphone intelligent et le PC. Elle est
idéale pour fureter, lire les courriels, jouer à des petits jeux et autres
divertissements. Sa portabilité en fait
un appareil de choix pour les usagers qui aiment rester branché à Internet lors
de leurs déplacements. Si la tablette
avait un plus grand écran, plus d'espace de stockage et un clavier, on
l'appellerait un portable (laptop).
Quelques liens qui pourraient vous intéresser:
Barnaby Jack pirate un guichet automatique en direct. (Il est décédé cette semaine)
Crazy Russian hacker experience scientifique
Motion impossible
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English version
Tablets and PC's by the numbers
Tablets on the market: 905 million by 2017 – 60% in
North-America – 42% in Europe – 1 person in 8 worldwide will own a tablet (Forrester
research)
PCs on the market: 1.5 billion by end of 2013 (Gartner
research)
Tablet sales in 2nd quarter 2013 rose 60% year
over year.
Top 3 vendors (Apple, Samsung and Asus) all had a drop in
sales in the last quarter.
Apple has 32.5% of the market.
Android tablets (from Samsung, Asus, Acer, and Google) have
62.6% of the market.
Forrester expect that tablet sales will grow at a compound
rate of 25.6% annually through 2017 to reach 381 million units by 2017, larger
that the PC market has ever been.
IDC’s forecast from May expects tablet sales to reach 410
million units by 2017 against PC sales at 333 million units, down from the 2011
peak of 346 million.
20% of Information workers would prefer to use Windows 8 on
their next tablet.
When combining all devices sold by one company, independent
analysts at Canalyst found that even though iPad and Mac sales had declined,
all Apple devices combined (iPad mini, iPad, iMac, MacBook Pro, MacBook Air,
MacMini) have total sales of 18.1 million devices which is 17.1% of the market
and puts them on top (down from 19% in the previous quarter). Desktop and notebook sales at Apple represent
20% of their business. Lenovo sold 13.1
million units, HP came in third at 13 million units sold. Samsung rose to fourth place with 10.8
million units sold. Dell remained steady
with 9.4 million units, 2% less than the previous quarter.
Worldwide sales of PC’s were down 10.9% from 2012. European sales were down 19.8%. Taiwanese PC maker Acer sales in Europe
declined 44.7% while Asus sales dropped 41.7%
Gamer PC sales are up 3%.
These workhorses sell for about $7,500.
In conclusion, weak sales of PCs are not a sign of their
total demise. The need for computing power and larger
storage will remain. Interaction with
the device requires a keyboard and mouse for specialised applications like word
processing, spreadsheet input and 3D creation.
Touch screen is not the ideal input method for these kinds of
interactions. Retail outlets will
continue to require a full grown PC for their counter as well as attaching
electronic payment devices and peripherals (scan guns and printers).
Most tablet buyers didn't need a PC in the first place. This becomes the replacement device. Others like the practicality of the tablet
but still need the PC. Replacing the PC
is not a priority anymore because the benefits of a new PC are almost
irrelevant considering that the faster speed isn't as evident as it used to be
a few years ago.
Some believe the Smartphone is the PC of the future. The tablet is for users in between the
Smartphone and the PC. It is essentially
made for browsing, email reading, small games and entertainment. Its portability makes it the device of choice
for users who need to move around and access Internet. If the tablet had a larger screen, storage
space, and a keyboard, it would be called a laptop.
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