10 règles
pour vous aider à protéger votre identité
Dans mon dernier billet nous avons
examiné comment le vol d'identité peut vous mettre dans l'embarras : un
lien hypothécaire sur votre maison, un prêt non sollicité et même du temps en
prison. Ces conseils ne garantissent pas
que vous ne serez jamais piégé, mais dites-vous bien que les criminels
recherchent les proies faciles. Si vous
faites attention, vous pouvez leur rendre la tâche trop difficile pour en
valoir la peine.
Déchiquetez : ne jetez jamais vos états de compte bancaires,
vos factures ou autres documents où vous pouvez facilement être identifié ou
qui contiennent des renseignements personnels.
Procurez-vous une déchiqueteuse et utilisez-la. Si vous avez des doutes déchiquetez.
Mettez vos documents à l'abri: vous n'avez pas besoin d’avoir accès
à votre certificat de naissance, vos rapports d'impôt, votre carte d'assurance
sociale et autres documents importants au quotidien. Placez-les dans un coffre-fort à la maison ou
mieux encore dans un coffret de sûreté à la banque.
Mots de passe sécures: vous devriez toujours utiliser des
mots de passe sécures pour les sites sécurisés.
La meilleure façon de les gérer est d'utiliser un gestionnaire de mots
de passe. Ça simplifie l’exercice de se rappeler
de tous les mots de passe et l’accès à plus d’un de vos sites sécurisés devient
tâche difficile, voire même impossible, pour un pirate.
Ne révélez jamais d'information à moins d’être
sûr de l’interlocuteur: bien entendu, vous devez révéler
certains renseignements personnels si vous voulez contracter une hypothèque ou
une police d'assurance, mais dans un tel cas, c'est vous qui initiez le
processus et vous êtes certains que vous faites affaires avec une compagnie
légitime. Toutefois, lorsqu'une compagnie
vous contacte et vous demande des renseignements, soit par courrier régulier,
courriel ou téléphone, ne donnez jamais d'information. Si l'offre vous intéresse, demandez si vous
pouvez les contacter et faites enquête avant de les contacter pour vous assurer
de leur légitimité.
Ne mordez pas à l'hameçon: c’est bien d'avoir l'aide d’un
service technique lorsque vous en avez besoin. Mais si on vous téléphone pour vous dire qu'il
est urgent d'intervenir parce que votre ordinateur propage un virus, raccrochez.
On vous fournira toutes sortes d'excuses
pour obtenir vos mots de passe, Ne
mordez pas à l'hameçon.
Verrouillez votre téléphone intelligent: votre téléphone intelligent est une
mine d'or pour un pirate informatique.
Il contient des renseignements tels que vos courriels, vos réseaux
sociaux et autres applications où vous êtes déjà authentifié, sans compter tous
vos contacts. Un NIP de quatre chiffres
n'est pas suffisant. Utilisez un mot de
passe sécure. La meilleure façon de le
protéger est avec votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale combinée
à un mot de passe.
Hameçonnage: ne vous laissez pas prendre par un courriel supposément
en provenance de votre banque indiquant que vous devez changer votre mot de
passe. Les sites d'hameçonnage clonent
les véritables sites des institutions financières et autres sites sensibles
dans l'espoir de capter votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si vous recevez un courriel de votre banque, ne cliquez pas sur le lien
proposé. Les banques n'envoient pas de
courriels à leurs clients leur demandant de changer leur mot de passe. Visitez plutôt le site de votre banque et
assurez-vous que l’adresse URL commence avec HTTPS et un icône en forme de
cadenas et que l'adresse est correcte. Si
votre institution financière essaie réellement de communiquer avec vous, elle laissera un message pour vous sur son site.
Installez de la protection: tous les appareils que vous utilisez
qui peuvent accéder à Internet ont besoin de protection; à tout le moins, une
protection anti-virus. Un logiciel
antivol peut protéger vos données en cas de perte ou de vol et peut même vous
aider à les récupérer. Les produits de
sécurité pour les appareils mobiles combinent souvent anti-virus et antivol. N'importe quel appareil peut être perdu ou
volé, alors installez une protection.
Évitez de trop partager: c’est amusant de partager avec vos
amis sur les réseaux sociaux, mais vous pourriez aussi être en train de
partager avec des pirates. Il est
important de sécuriser votre compte dans les médias sociaux. Vérifiez les paramètres de confidentialité de
temps à autres parce que les sites de média sociaux aiment bien modifier leurs
paramètres.
Procurez-vous votre rapport de crédit: au Canada et aux États Unis, vous
avez droit à un rapport gratuit de chaque bureau de crédit par année. Cela vous permet de gardez un œil sur les
activités dans votre profil de crédit. Cet article de la CBC explique ce que vous devez
vérifier.
Suivez ces
conseils et vous aurez de bonnes chances de faire échec à une tentative de vol
d’identité.
Quelques liens intéressants:
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English version
10 Steps to help protect your
identity
In my last
post we saw how identity theft can get you into trouble: a lien on your house,
an unsolicited debt or even time in jail.
These tips are no guarantee that you will never be targeted by identity
thieves, but keep in mind that these people are after low hanging fruit. If you are careful, you might make it too
much trouble for them to go after your personal identity.
Shredding: never
discard bank statements, bills or documents where you can be easily identified
or that contain personal information.
Buy a shredder and use it. When
in doubt, shred.
Secure your
documents: you don't need daily access to your birth certificate, tax
returns, social security cards and other important documents. Place them in a home safe or better yet in a
bank safety deposit box.
Secure passwords:
you should always use a strong password for secure sites. The best way to manage these passwords is by
using a password manager. It takes the
hassle out of remembering every single one while making it difficult if not
impossible to break into more than one secure site.
Never reveal
information unless you are sure of your contact: you need to provide
personal information if you are asking for a new mortgage or insurance policy,
but you are the one initiating the process, so you are sure you are dealing
with a legitimate company. However, when
a company contacts you asking for information either via regular mail, email or
telephone, you must NEVER reveal ANY information. If you are interested in the offer, ask if
you can contact them and investigate before you get back to them to make sure
they are legitimate.
Don't get hooked: it`s
nice to get tech support when you need it.
On the other hand, if someone calls and says that they need to fix your
computer urgently because it is sending out viruses, hang-up. They will come up with some wild story and
start asking for passwords. Don't rise
to the bait.
Lock your phone:
your smartphone is a gold mine for a hacker.
It's loaded with personal information like your email address, social
media and other apps which you are probably already logged into, not to mention
all of your contacts. A four digit PIN
is not enough. Use a strong
password. You best bet is a biometric
lock combined with a password such a finger print or facial recognition.
Phishing: beware
of emails stating your financial institution needs you to change your
password. Phishing websites mimic
banking and other sensitive sites, in hopes that some poor sap will enter a
username and password. If you get such an
email from your bank don't click on the link.
Banks don't send emails to customers asking them to change their
passwords. Instead go to your bank's website
and look for a secure HTTPS URL and a lock icon, and be sure the URL in the
address bar is correct. If your bank is
really trying to contact you, it will leave a message for you on your online banking
site.
Install protection:
every device that can access Internet needs protection, at the very least an
antivirus. An anti-theft utility can
protect your data in case of loss or theft and can even help recover it. Security products for mobile devices often
combine antivirus and antitheft. Any
device can be lost or stolen, so install protection.
Avoid over sharing: sharing
posts with friends on social media is fun, but you might also be sharing with
identity thieves. It's very important to
secure your social media site. Check
your privacy settings from time to time because social media sites are fond of
making changes to the settings.
Get your free credit
report: in Canada and the US, you are entitled to one free report from each
credit bureau every year. This allows
you to keep an eye on activity in your credit profile. This
CBC article explains what to look for.
Follow these tips and you'll have a good chance of thwarting
identity theft.
A few interesting links:
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