Friday, 5 December 2014

Les attrapes d'un achat en ligne - Internet Shopping Catches

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Les attrapes d'un achat en ligne

             Nous sommes tous allés sur Internet pour faire un achat ou vérifier un prix. Mais certains détaillants personnalisent leurs prix, ce qui veut dire qu’un de vos amis peut acheter le même item sur le même site à un prix différent.  Qui a bénéficié du meilleur prix? Ça ne semble pas très juste. 

             Lors d'une conférence en novembre dernier à Vancouver, des chercheurs de l'université Northeastern ont présenté un rapport indiquant que les détaillants affichent des prix différents pour un produit identique ou un résultat différent dans une recherche de produits identiques et une gamme de prix différents selon la personne qui fait la recherche. 

             Les chercheurs ont choisi 300 volontaires pour vérifier les prix sur 16 sites différents. Basé sur des facteurs comme l'adresse du volontaire, ils voulaient voir s’ils obtenaient des prix différents en fonction de la personnalisation. 
 
             Les tentatives des chercheurs pour détecter la personnalisation sur les sites de commerce électronique semblent simples au départ: deux volontaires exécutent une recherche identique, toute différence dans les résultats confirmerait qu’il y a eu personnalisation.  Ils admettent qu'il y a des failles dans leur méthodologie, causées dans certains cas par des changements dans l'inventaire du marchand, par les taxes applicables dans certaines régions ou des irrégularités entre les centres de données.  Détecter la personnalisation demeure un défi.  

             Les chercheurs ont découvert toutefois que les sites de voyage sont les plus susceptibles de surcharger ou sous charger certains clients.  Des sites tel que Travelocity facturaient les utilisateurs IOS 15$ de moins que les autres usagers et les sites Orbitz et Cheaptickets chargeaient en moyenne 12$ de plus par nuit à ceux qui ne créaient pas un compte sur leur site.  À un moment donné, Orbitz redirigeait les usagers d’OS X vers des hôtels plus dispendieux dans des régions spécifiques.  Ils ont discontinué cette pratique après un mois.  Certains sites comme Expédia et Hotels.com offraient des prix différents basé sur les "cookies" décelés dans le fureteur de l’utilisateur.  De son côté, Priceline facturait selon l'historique d’achats grâce à une trace à l'intérieur des "cookies".

             Les détaillants de produits de consommation ne sont pas différents.  Home Dépôt redirige ses utilisateurs vers des produits plus dispendieux, mais c'est les seul grand détaillant à le faire.  La recherche n'a pas détecté cette pratique chez Wal-Mart, Staples (Bureau en Gros), ou JC Penney.  Amazon n’a pas fait l’objet de cette recherche. 

             Même si c'est légal de présenter des prix différents à ses clients aux États-Unis, les détaillants doivent réaliser que le consommateur sera mécontent d'apprendre qu’un ami ou un membre de sa famille a obtenu une meilleure aubaine chez le même détaillant, même si c'est une expérience personnalisée.  L'expérience personnalisée ne devrait pas résulter en un prix plus élevé pour un item identique. Une telle formule risque de faire perdre beaucoup de clients aux marchands en ligne, car les clients se dirigeront par dépit vers un concurrent ou vers un détaillant de l’économie traditionnelle qui affiche un prix raisonnable.

             Le fait qu'un marchand en ligne vous reconnaît lorsque vous revisitez son site et qu'il ajuste les prix en conséquence, pourrait changer l'expérience d'achats en ligne.  Si Google peut vous reconnaitre sans l'utilisation de "cookies", cela change le lien de confiance avec le marchand qui vous a fait une bonne affaire lors de votre dernier achat.  Votre expérience au retour ne donnera peut-être pas le même résultat.  Au bout du compte, vous devez toujours magasiner le meilleur prix avant de vous engager à acheter.

             N.B.: Cette étude a été mené au printemps dernier et s’est concentrée sur des commerces électroniques américains.  À noter que ces entreprises peuvent avoir modifié leurs algorithmes de personnalisation depuis l’étude.

Quelques liens intéressants:




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English version

Internet Shopping Catches

             We've all visited Internet site to make a purchase or check prices. But some retailers personalize their prices, which means your friend might buy the same item on the same site for a different price.  But who is getting the lower price? It really doesn't seem fair.

             Northeastern University researchers presented a report at a conference in Vancouver last November showing that retailers show different pricing for a same product or different search results and price ranges, depending on who is doing the search.

             The researchers picked 300 volunteers to check prices on 16 different sites.  Based on factors like volunteer location, they wanted to check if they would get different prices due to personalization.

             Researchers’ attempts to detect personalization on e-commerce sites seem conceptually simple: have two users run the same search and any differences in the results indicate personalization.  They do admit that the methodology of detecting personalization might have flaws in some cases: differences may be due to changes in product inventory,
regional tax differences or inconsistencies across data centers.  Detecting personalization remains a challenge.

             What they did find is that travel sites are most likely to overcharge or undercharge specific customers.  Sites like Travelocity charged IOS users $15 less than other users and sites like Orbitz or Cheaptickets would charge an average of $12 more per night to people who didn't log in to the sites.  Orbitz at one time steered users of OS X to more expensive hotels in select locations.  They discontinued this practice after one month.  Some sites like Expedia and Hotels.com would offer different prices based on the cookie found in the user’s browser.  Priceline on the other hand, would charge based on previous purchase history since it keeps records within cookies.

             Retailers of consumer goods are no different.  Home Depot redirects its users to more expensive products, but this was the only major retailer to do so.  The research didn't find this practice at Wal-Mart, Staples and JC Penney.  Amazon was not part of this research.

             Although it is legal to present different prices to different customers in the US, retailers should be aware that consumers will be disgruntled to find out friends and family got a better deal at the same e-retailer.  A personalized experience shouldn’t mean a higher price tag for an identical item. Such a formula is a sure way of making online retailers loses customers to a competing site or a brick and mortar retailer with an honest price tag.

             The fact that retailers can recognize you when you re-visit a website and adjust prices, could change the whole experience of online shopping.  If Google can recognize you without the use of cookies, this will have an impact on your trust in a retailer that gave you a good deal last time; your return experience might not yield a better price.  The bottom line is that you still need to shop around for the best price before committing to purchase.

             Note: the study focussed on US e-commerces, was conducted last spring, and that these businesses may have changed their personalization algorithms since then.


A few interesting links:

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